Le Gala Québec Cinéma
Agenda
Juin 2018
@QC_cinema
Manque-t-il d'histoire d'amour ou de romances qui nous correspondent dans le cinéma québécois? Entretient avec le… twitter.com/i/web/status/9…
RT @QDS_MTL: **DERNIER RAPPEL** Vous avez jusqu'à lundi, 10 h, pour soumettre votre projet d'oeuvre extérieure interactive numérique qui po…
[ NETFLIX ] Netflix prend contact avec des producteurs canadiens. bit.ly/2vvDCHQ pic.twitter.com/mJMuCO90oW
[ CINÉMA ] De passage à l’émission Les échangistes, Guillaume Lambert a discuté avec l’animatrice Pénélope McQuade… twitter.com/i/web/status/9…
[ GALA ] Le Gala approche ! Pour préparer cette 20e édition, on a joué avec les chiffres ! #GalaCinéma… twitter.com/i/web/status/9…
[ GALA ] Le Gala approche ! Pour préparer cette 20e édition, on a joué avec les chiffres ! #GalaCinéma… twitter.com/i/web/status/9…
[ GALA ] Le Gala approche ! Pour préparer cette 20e édition, on a joué avec les chiffres ! #GalaCinéma… twitter.com/i/web/status/9…
[ GALA ] Le Gala approche ! Pour préparer cette 20e édition, on a joué avec les chiffres ! #GalaCinéma… twitter.com/i/web/status/9…
[ JOUNÉE DU CINÉMA CANADIEN ] 🍁Mercredi 18 avril, c'est la journée du cinéma canadien / National Canadian Film Day… twitter.com/i/web/status/9…
Le cinéaste québécois Denis Villeneuve parmi le Jury du 71e Festival de Cannes! #réalisateurquébécois twitter.com/Festival_Canne…
[ LAB ] Un art minutieux et exigent : le montage expliqué à des jeunes du secondaire par la chef monteuse Louise Su… twitter.com/i/web/status/9…
[ SORTIE CINÉMA ] Soir de première pour Kim Nguyen et son film Eye On Juliet. bit.ly/2vmXQ6z… twitter.com/i/web/status/9…
[ LAB ] Super journée d'ateliers pour l'équipe du #LabQcC qui a participé samedi au Colloque des entraidants de… twitter.com/i/web/status/9…
RT @LP_Cinema: La Bolduc franchit le cap du million dlvr.it/QPrD6V pic.twitter.com/4ZxrR2VHCP
[ ENTREVUE ] Marc-André Lussier de La Presse s’est entretenu avec le réalisateur Kim Nguyen, dont le plus récent f… twitter.com/i/web/status/9…
[ CANNES ] Un court métrage d’animation québécois à Cannes bit.ly/2EUnqzh pic.twitter.com/Mu5JH3aLaJ
[ TOURNÉE ] Très heureux d’accueillir Mélissa Lefebvre à Toronto pour la projection du film BAGAGES au Spécial Québ… twitter.com/i/web/status/9…
[ TOURNÉE ] Salle comble pour la projection de POUR VIVRE ICI de Bernard Émond au Spécial Québec de @Cinefranco !… twitter.com/i/web/status/9…
[ TOURNÉE ] En route avec le réalisateur du film LES FAUX TATOUAGES, Pascal Plante 👉 Projection 16h30, Carlton Cine… twitter.com/i/web/status/9…
[ TOURNÉE ] @Cinefranco célèbre le cinéma québécois ➡️bit.ly/2qzbvBN #TourneeQcC #SpecialQuebec #Toronto pic.twitter.com/6SbVLHLRaN
@québeccinéma
Grand-mère Jiang est née en 1933. Depuis plus de 60 ans, elle habite la West Street, dans une toute petite maison dont le salon sert de salle de mah-jong, sur le site du patrimoine culturel mondial de Dujiangyan, dans le sud-ouest de la Chine. Un lieu extrêmement symbolique puisque l’intégrité de cette rue, haut lieu de préservation d’un mode de vie traditionnel typiquement chinois, est menacée par le redéveloppement urbain, la modernisation et l’embourgeoisement du pays. Pendant deux ans, le cinéaste Xun Yu a installé sa caméra dans cette petite rue pavée pour observer les derniers moments de vie de cette vieille femme et d’une certaine idée de la Chine. Hautement émouvant, ample et ambitieux, et filmé dans la plus pure tradition du direct, The Vanishing Spring Light est en réalité le premier volet d’une série documentaire que Xun Yu a décidé de consacrer à la communauté singulière habitant cette rue.
Grandmother Jiang was born in 1933. For more than 60 years, she has lived on West Street, in a tiny house whose living room serves as a mahjong parlour. It is located in the World Heritage Site of Dujianguan, in southwestern China, and it is a highly symbolic place because the entire street is the focal point of the preservation of a traditional Chinese way of life now threatened by redevelopment, modernization and the explosive growth of a new middle class. For two years, filmmaker Xun Yu filmed in the small cobblestone street, observing the final days of the old woman’s life, and of a particular idea of China. Deeply moving, expansive and ambitious, filmed in the purest direct-cinema tradition, The Vanishing Spring Light is the first part of a series of documentaries that Xun Yu is making about the street’s unique community.
Né en Chine, Xun Yu a étudié la production cinématographique au Arts University College (Royaume-Uni) puis à l’Université Concordia. Il a oeuvré dans ces deux pays en tant que directeur photo, collaborant à plusieurs films primés, et a réalisé les courts On the Way to the Sea, For Wendy et Singularity.