La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

24 MARS

RT @ARTFIFA: . @Qc_Cinema vous partage 3 films découvertes à ne pas manquer pendant #lefifa! quebeccinema.ca/la-une/quoi-vo…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MARS

Nous sommes au dévoilement de La journée du cinéma canadien. C'est un rendez-vous le 19 avril! #JourCineCan pic.twitter.com/aXQuAhAPkl

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MARS

À LA UNE : 3 films québécois à voir en salles ce mois-ci #cinema #ilfaitfroiddehors >> goo.gl/AjiCMj pic.twitter.com/DpywECg1vL

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 MARS

RT @inis_mtl: Vraie question : Combien de nos diplômés se retrouvent en Martin Roy? :) Notre traditionnelle campagne de pub est officiellem…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @RC_ML: Des ateliers de cinéma pour les jeunes @Qc_Cinema: discussion avec Jean-Carl Boucher et Sophie Goyette => ici.radio-canada.ca/emissions/medi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

En ce #8mars, on salue les organismes québécois qui contribuent à l'équité et à la parité @spiraquebec @onftwitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

@RC_ML 👋🏼

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @RC_ML: Donner des ateliers de cinéma à des jeunes grâce à @Qc_Cinema: entrevue avec Sophie Goyette et Jean-Carl Boucher.

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

Quelle nouvelle ! Bravo ! twitter.com/onf/status/839…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

Leçon de cinéma énergique par François Péloquin avec des jeunes Franco-Manitobains #TourneeQcc @WpgMediaCentretwitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

RT @arpentfilms: Mercredi 15 mars 19h30: TOUT IRA MIEUX de G. Colin et ENTRE LA MER ET L'EAU DOUCE de M. Brault au @artlounge! On vous atte…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 MARS

RT @CourseRegions: Iqaluit, le troisième film du réalisateur Benoit Pilon mettant en vedette Marie-Josée Croze et François Papineau.... htt…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 MARS

C'est fini pour le festival ! Merci à @PubSauvage pour leur bel affichage et leur amour du cinéma québécois… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 MARS

Venez fêter la #NBMTL spécial film de fesses ce soir à la @cinemathequeqc ! (PS-C'est aussi la fin des #RVCQ2017) >… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 MARS

Gabriel Arcand présentera le film Le fils de Jean ce soir 20h45 aux #RVCQ2017 @Item7films @LesFilmsSeville Billets… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 MARS

Dernier jour des #RVCQ2017 ! Venez voir La chasse au collet ce soir, Julianne Côté et le réal. Steve Kerr Billets :… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 MARS

RT @Cinemental_mb: Cinémental présente Le bruit des arbres mardi 7 mars 18h30 @CCFManitobain avec réal. François Péloquin. Collab @WpgMedia…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 MARS

@mojo_cus Nous aussi !!

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 MARS

Même @GillesDuceppe est là pour la première de Yes ! #tapisbleu #RVCQ2017 pic.twitter.com/1YILNojYxD

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 MARS

#RVCQ2017 C'est la première #TapisBleu du film Yes de Félix Rose et Éric Piccoli ! pic.twitter.com/ytABLw89Sc

@québeccinéma

Retour

Six nouveaux prix pour célébrer le 7e art d'ici !

Mercredi, 30 Novembre 2016

Après s'être doté d'un nouveau nom pour ses prix en octobre dernier, les Iris du cinéma québécois, Québec Cinéma est heureux d'annoncer la création de six nouveaux prix d'importance qui seront remis lors de cette grande fête annuelle du 7e art québécois, le dimanche 4 juin 2017. Ces nouvelles catégories sont le résultat d'un travail de plusieurs mois du Comité de représentation professionnelle (CRP) de Québec Cinéma, constitué de 10 représentants des associations professionnelles du milieu cinématographique et auquel s'est joint un comité formé de cinq membres du Conseil d'administration de l'organisme. Ces nouveaux prix qui s'ajoutent aux 20 prix remis jusqu'ici à chaque année, offrent un surcroit de reconnaissance du talent exceptionnel de nos artisans, dans toutes leurs dimensions et disciplines, et viennent souligner davantage le meilleur des œuvres cinématographiques du Québec.

PRIX DU PUBLIC

En remplacement du Billet d'or, Québec Cinéma a redéfini la formule afin de déterminer le film préféré des Québécois, en lien avec le Gala. Ainsi, le grand public devra choisir son film préféré parmi la sélection des cinq films ayant enregistré le plus d'entrées dans les salles du Québec durant la période d'éligibilité du Gala. L'issue de cette consultation populaire sera dévoilée lors du Gala Québec Cinéma alors que sera remis l'Iris Prix du public, une excellente façon de souligner l'intérêt du public pour son cinéma et pour la soirée télévisuelle.

RÉVÉLATION DE L'ANNÉE

Parmi les acteurs et les actrices qui ont fait le cinéma de l'année, qui sont ceux et celles qui feront le cinéma de demain ? Aussi, comment saluer le travail d'un ou d'une interprète qui crève l'écran par la force de sa présence singulière, de son naturel hors du commun ? L'Iris de la Révélation de l'année, vise à saluer les nouveaux visages de notre cinématographie et récompensera le meilleur ou la meilleure actrice débutante ou encore, la prestation forte d'un ou une interprète inconnue du milieu. Cette catégorie sera composée de 5 nominations, indifféremment masculines ou féminines.

MEILLEURS EFFETS VISUELS

L'équipe du Gala, au diapason de son milieu, se réjouit de la création de la catégorie Meilleurs effets visuels, qui permettra de mettre en valeur une expertise québécoise exceptionnelle en ce domaine et reconnue à travers le monde. L'Iris des Meilleurs effets visuels sera accordé au superviseur des effets visuels ainsi qu'à la compagnie pour laquelle ce dernier travaille. La catégorie sera composée de 3 à 5 nominations, selon le nombre de films québécois soumis dans cette catégorie.

MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES

Élément fondamental de toute œuvre cinématographique, la distribution des rôles est un art en soi que Québec Cinéma souhaite souligner à sa juste valeur. Le rôle du directeur de casting ou du responsable de la distribution des rôles est primordial pour s'assurer d'une cohésion entre tous les 1er, 2e, 3e et rôles muets. Le prix valorisera un métier important pour le succès d'un film, tout en mettant l'accent sur une distribution équilibrée, originale et cohérente. Trois films pourront être finalistes et l'Iris de la Meilleure distribution sera remis au Directeur de casting ou au Responsable de la distribution des rôles.

POUR LES DOCUMENTAIRES

À ces nouveaux prix instaurés s'ajoutent également deux nouvelles catégories pour le long métrage documentaire : L'Iris du Meilleur montage ainsi que l'Iris de la Meilleure direction de la photographie. 5 films seront sélectionnés dans chaque catégorie.

NOUVELLES DATES D'ADMISSIBILITÉ

L'inscription des films au Gala Québec Cinéma du 4 juin 2017 a commencé aujourd'hui. Pour être admissibles, les films doivent être sortis une semaine en salles entre le 1er janvier 2016 et le 3 mars 2017, une prolongation de 2 mois par rapport aux années précédentes, et en lien avec la nouvelle date de la diffusion du Gala.

Les règlements de l'édition 2016-17 sont disponibles dans ce document.

Rendez-vous le dimanche 4 juin 2017 pour le Gala Québec Cinéma qui sera diffusé en direct sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé et  ICI.Radio-Canada.ca et en rediffusion sur TV5Monde.

Nos partenaires

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer