Le trophée Iris, une oeuvre conçue par un sculpteur d'ici

Le trophée

Le trophée Iris, une oeuvre conçue par un sculpteur d'ici

Québec Cinéma est fier d’avoir confié la création du nouveau trophée Iris à un sculpteur d’ici, Marc-Antoine Côté, pour succéder à l’œuvre de Charles Daudelin qui accompagnait les lauréats depuis 1999.

L’œuvre de Marc-Antoine Côté est à l’image de notre 7e art, qui prend vie grâce à toute la détermination et le talent de nos créateurs. Faite d'aluminium, la sculpture porte les traces d’une fabrication à la main, par ses manques et ses vides. Tels les films d’ici, elle évoque la singularité et l’originalité des œuvres qui sont portées du début à la fin par des équipes passionnées. Formée d’un bouquet de bâtonnets aux dimensions multiples, elle évoque aussi bien l’importance du rôle de chacun dans la création d’une œuvre cinématographique que la pluralité du talent des artistes et artisans québécois.

L’œuvre aux facettes multiples pourra d’ailleurs être observée sous différents angles, rappelant le nombre infini de possibilités qu’ont chacun des cinéastes de porter une histoire à l’écran.   

Matériaux : aluminium coulé
Dimensions : 10 x 10 x 31 cm

 

À propos du sculpteur
Né en 1981, Marc-Antoine Côté a étudié à la Maison des métiers d’arts de la Ville de Québec. Travaillant principalement le bronze, l’aluminium et l’acier, il crée depuis une dizaine d’années des œuvres aux formes et formats variés, qui surprennent et incitent au questionnement. Récipiendaire de plusieurs bourses, il est aussi cofondateur du Bloc 5, une coopérative de producteurs artisans sise à Limoilou. Ses installations d’art public sont visibles à Québec, Montréal ou encore Ottawa. 

→ Détails sur marcantoinecote.com

L’Iris en 8 étapes

Août 2016    Québec Cinéma lance un appel d’offres sur invitation pour la création du nouvel emblème de l’excellence du cinéma d’ici.
Août 2016  14 artistes de renom soumettent leur candidature.
Octobre 2016  Après évaluation des projets, trois artistes sont choisis par le comité de sélection de Québec Cinéma pour produire un prototype.
Janvier 2017   La proposition de Marc-Antoine Côté séduit à l’unanimité les membres du comité. Le sculpteur reçoit une bourse Conseil des Arts et Conseil des arts et des lettres du Québec pour la création de l’œuvre.
Février 2017  Début du processus de fabrication de l’Iris.
Avril 2017  Québec Cinéma dévoile le nouveau trophée lors de l'annonce des finalistes du Gala
Mai 2017  Étapes finales de fabrication des Iris et gravure
Juin 2017  Les premiers Iris sont remis aux lauréats du Gala des artisans le 1er juin et au Gala Québec Cinéma le 4 juin

Photos du trophée: Normand Robert
Photo de l'artiste et de son oeuvre lors du dévoilement des finalistes: Dominique Viau

Voyez les coulisses de la fabrication du trophée ici! 

Nos partenaires

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer