Meilleur son | Film documentaire
Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom, un lieu de création important pour la peinture contemporaine montréalaise. Les rencontres fortuites, la proximité et les échanges enrichissent leur œuvre respective. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique. Lutter pour créer, créer pour lutter : ce documentaire nous ouvre la porte de ces lieux inspirants, qui bientôt ne le seront plus. Un voyage dans l’esprit de la création — malgré tout.
A former Catelli pasta factory, located at the junction of three Montreal neighbourhoods, 305 Bellechasse is home to artists who appreciate it as a creative space that fosters proximity and community. In 2020, the building was sold, putting the tenants at imminent risk of eviction. Just before their exodus, Maxime-Claude L’Écuyer captures the artists’ candid thoughts, resulting in a fascinating insider’s look at the creative hub. Taking a meditative formal approach, in which the artists’ voices are layered with walk-throughs of the studios – devoid of painters but full of paintings – this intimate look at the heart of a place erased by real estate speculation becomes a contemplative and melancholy record of the end of an era.
Réalisateur, scénariste et monteur, Maxime-Claude L’Écuyer a écrit et réalisé sept courts métrages de fiction, dont La cloison, Suki et Squad Leader TD-73028 Soliloquy. Tous ont été présentés dans différents festivals, tant au Québec qu’à l’international. 305 Bellechasse est son premier long métrage documentaire.
Voir toute l'équipe