Meilleure direction de la photographie | Film documentaire
Comment conjuguer sa foi en Dieu tout en militant pendant des années contre une Église menée par des hommes ? C’est la mission que se sont donnée les Auxiliatrices, religieuses aussi engagées qu’attachantes. Marie-Paule, Nicole, Suzanne, Christiane, Gisèle et leurs consœurs revendiquent le droit à l’avortement, l’égalité sociale et la solidarité internationale alors que leur communauté s’apprête à disparaître. Façonnant un portrait documentaire intimiste de ces femmes de gauche, Maxime Faure s’attarde aux paroles et aux gestes de leur quotidien à travers une démarche cinématographique instinctive et patiente révélant le courage, le dynamisme et la puissante sororité de cet inspirant regroupement.
How do you reconcile faith in God with years of activism against a Church run by men? That is just what the Auxiliatrices, an order of engaged and engaging nuns, set out to do. Marie-Paule, Nicole, Suzanne, Christiane, Gisèle and the rest of the nuns speak out for abortion rights, social equality and international solidarity, even as their religious order is gradually dying out. In this intimate documentary portrait of left-wing activist nuns, Maxime Faure focuses on the words and actions that shape their daily lives, using an instinctive and patient cinematic approach that reveals the courage, dynamism and deep sense of sisterhood that characterizes the heartwarming group.
Après des études à Rennes, Maxime Faure poursuit sa formation à l’Université de Montréal, où il obtient un baccalauréat en études cinématographiques. Son documentaire Masquée a été récompensé au festival Cinéma sous les étoiles en 2015. Six ans plus tard, il réalise Ainsi soient-elles, son premier long métrage.
Voir toute l'équipe