Films

Retour

Au revoir ma Lou

Long métrage documentaire

Année 2012

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 77 min

Origine Québec

Langue française, anglaise

Sous-titres français

Synopsis

Un couple, ensemble depuis 25 ans, se voit condamné par un cancer féroce. Louise et Marc se préparent ensemble et à leur façon à se quitter. À chaque saison qui passe, ils gagnent du temps grâce aux traitements et à la médication, essoufflant tranquillement corps et moral. L’impuissance face à la maladie renforce leurs convictions profondes : Marc puise dans la foi à laquelle Louise refuse de se convertir. Afin d’alléger le quotidien de chacun, Venyse, la nounou de 20 ans, assiste Louise tous les jours. Pour elle qui a perdu son père récemment, le deuil prend un autre sens. La mort devient une poésie rythmée par la nature, et le film, une réflexion intimiste sur le sens de la vie, la spiritualité et l’amour.

After 25 years together, a couple is torn asunder by a horrific cancer. Louise and Marc are preparing, each in their own way, to say goodbye. With each passing season, they buy a little time through treatment and medication, as Louise’s body and soul are slowly taken away by the disease. Their powerlessness against the illness strengthens their deepest beliefs: Marc turns to his faith, while Louise rejects all attempts to convert her. To lighten the burdens of daily life, 20-year-old caregiver Venyse helps Louise. The young woman recently lost her father, giving her another perspective on grief. Death becomes poetry cadenced by nature, resulting in an intimate reflection on the meaning of life, spirituality and love.

Réalisation

Christine Doyon

Christine Doyon est d’abord introduite au documentaire par les arts visuels et un diplôme en histoire de l’art. Le film de Perreault Pour la suite du mon­de et la démarche d’Agnès Varda qui la font bifurquer vers le cinema. Graduée du pro­gramme de cinéma de l’UQAM en 2008, elle termine trois ans plus tard son premier long métrage documentaire Au Revoir ma Lou en collaboration avec Isabelle Darveau.

Isabelle Darveau

Isabelle Darveau est une jeune cinéaste diplômée du programme de cinéma de l’UQAM en 2008. Depuis, elle a participé à titre de monteuse à une douzaine de courts métrages et de films documentaires, dont Anna, Sanctuaire et Je m’appelle Denis Gagnon, qui lui permettent d’expérimenter et de raconter autrement. Formée en histoire de l’art et en arts visuels, Christine Doyon bifurque vers le cinéma après la découverte de Pour la suite du monde (Pierre Perrault) et de la démarche d’Agnès Varda. À l’issue d’études en cinéma à l’UQAM, elle coréalise son premier long métrage, Au revoir ma Lou.

Interprétation

  • Marc Létourneau
  • Louise Légaré

Équipe

  • Les Productions Flow Inc.
    Production
  • VIDÉO FEMMES
    Distribution
  • Isabelle Darveau
    Scénario
  • Christine Doyon
    Scénario
  • Christine Doyon
    Direction de la photographie
  • Robert Marcel-Lepage
    Musique originale
  • Christine Doyon
    Montage
  • Isabelle Darveau
    Montage
  • Isabelle Darveau
    Son

Voir toute l'équipe

contact

Stéphanie Verrier

Les Productions Flow Inc.

info@productionsflow.ca

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer