Films

Retour

Bidonville : architectures de la ville future

Long métrage documentaire

Année 2013

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 81 min

Origine Québec

Langue française, anglaise, autre

Sous-titres français

Synopsis

Du plus gros bidonville d’Asie à Mumbai jusqu’en banlieue marseillaise, en passant par une communauté amérindienne de l’Abitibi, un « tent city » dans l’État du New Jersey et un bidonville marocain, ce film propose un voyage au coeur de mondes marginaux et du quotidien de ceux qui y vivent. À travers un portrait des macro-enjeux politiques et économiques, Bidonville : architectures de la ville future se penche d’abord sur les microdétails : la créativité, l’inspiration et la persévérance des individus qui s’approprient, érigent et animent une cité à leur image, qui s’inspire souvent des villages traditionnels de leurs communautés d’origine.

From Asia’s largest shantytown, in Mumbai, to the outskirts of Marseille, from an aboriginal community in Abitibi to a tent city in New Jersey or a Moroccan shantytown, the film explores marginal worlds and the lives of the people who inhabit them. Through a portrait of bigpicture political and economic issues, Bidonville: Architectures de la ville future delves into the finer details: the creativity, inspiration and perseverance of the people who appropriate, build and inhabit a city of their own making, in many cases taking inspiration from the traditional villages they originally came from.

Réalisation

Jean-Nicolas Orhon

Réalisateur et producteur, Jean-Nicolas Orhon a fondé la maison de production de documentaires Filmenbulle après ses études en cinéma et en anthropologie. Il est l’auteur d’Asteur, tu t’souviens-tu ?, Tant qu’il reste une voix (prix Mnémo, 2009), Roule-moi un patin, Les nuits de la poésie et Jackrabbit.

Équipe

  • Les Films Camera Oscura Christine Falco
    Production
  • Les Films Du 3 Mars
    Distribution
  • Jean-Nicolas Orhon
    Scénario
  • Vincent Chimisso
    Direction de la photographie
  • Simon Bellefleur
    Musique originale
  • Hubert Hayaud
    Montage
  • Patrice LeBlanc
    Conception sonore
  • Christine Lebel
    Prise de son
  • Simon Gervais
    Mixage sonore
  • Martin Allard
    Mixage sonore

Voir toute l'équipe

contact

Clotilde Vatrinet

Les Films du 3 mars

coordination@f3m.ca

Nos partenaires

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer