Films

Retour

D'où je viens

Long métrage documentaire

Année 2014

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 78 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Tout commence dans le noir avec un enfant qui ne sait pas d’où il vient. À la faveur d’une quête à la fois personnelle et universelle, le réalisateur Claude Demers revisite les lieux de l’enfance pour s’interroger sur le mystère de ses origines, marquées par les blessures de l’abandon. D’où je viens est une chronique intime qui se déroule dans le quartier populaire de Verdun où le cinéaste a grandi. La ville avec ses contrastes et les rives magiques du fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de cet essai émouvant qui conjugue voyage introspectif et récit d’apprentissage.

It all starts in the dark, with a child who does not know where he comes from. In a quest at once personal and universal, filmmaker Claude Demers revisits his childhood haunts to inquire into the mystery of his origins, scarred by injury and abandonment. D’où je viens is an intimate chronicle set in the working-class neighbourhood of Verdun, where the director grew up. The city and its many contrasts, as well as the enchanting banks of the St. Lawrence, are the backdrop for a poignant essay combining introspection and a coming of age story.

Réalisation

Claude Demers

Cinéaste autodidacte, Claude Demers réalise plusieurs courts métrages (Le bonheur, Le diable est une petite fille, Une nuit avec toi, L’été) avant de signer son premier long métrage de fiction, L’invention de l’amour. À partir de 2006, il opte pour le documentaire avec Barbiers – une histoire d’hommes et Les dames en bleu en 2009.

Équipe

  • Office national du film du Canada Colette Loumède
    Production
  • Office national du film du canada
    Distribution
  • Claude Demers
    Scénario
  • Nicolas Canniccioni
    Direction de la photographie
  • Jean-Pierre St-Louis
    Direction de la photographie
  • Alexandre Leblanc
    Montage
  • Claude Beaugrand
    Conception sonore
  • Sylvain Vary
    Prise de son
  • Serge Boivin
    Mixage sonore

Voir toute l'équipe

contact

Élise Labbé

Office national du film du Canada

festivals@onf.ca

Nos partenaires

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer