Films

Retour

L' Apollon de Gaza

Long métrage documentaire

Année 2018

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 78 min

Origine Québec, Suisse

Langue arabe

Synopsis

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir?? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile.

Réalisation

Nicolas Wadimoff

Nicolas Wadimoff est un auteur, réalisateur et producteur d’origine suisse. Il tourne en 1990 son premier documentaire, Le bol, qui est sélectionné au Festival de Locarno. En 1996, il coréalise au Québec avec Denis Chouinard Clandestins, un premier long métrage de fiction qui est primé dans de nombreux festivals internationaux. Il enchaîne au fil de son parcours téléfilms, documentaires (L’accord, Spartiates, Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté) et fictions (Mondialito, Opération Libertad, sélectionné à Cannes en 2012) qui témoignent d’un engagement social et politique constant. Très tôt, il manifeste un intérêt pour la réalité palestinienne, comme le montrent Les gants d’or d’Akka, sorti en 1991, Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et sa collaboration avec plusieurs cinéastes de la région, sur le plan tant de la formation que de la réalisation et de la production. L’Apollon de Gaza est son film le plus récent.

Équipe

  • Office national du film du Canada
    Production
  • Akka Films
    Production
  • Franck Rabel
    Direction de la photographie
  • Claude Fradette
    Musique originale
  • Christine Hoffet
    Montage
  • Benoît Dame
    Conception sonore
  • Carlos Ibanez Diaz
    Son

Voir toute l'équipe

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer