Films

Retour

La Classe de Madame Lise

Long métrage documentaire

Année 2006

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 89 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Ce documentaire survole une année scolaire dans la classe de Madame Lise, une institutrice de première année dans une école desservant une clientèle multiethnique de Montréal. En dix mois à peine, sous l'oeil bienveillant de leur enseignante, dix-neuf petits immigrants doivent relever le défi d'apprendre les rudiments du français et des coutumes québécoises. "La classe de Madame Lise" est une leçon de tolérance, de courage, et d'humanité. (catalogue RVCQ 2006)

« Lors de ma première visite, dans la cour de récréation, j’ai été étonnée de les entendre parler français malgré leurs origines et leurs langues différentes. Mais c’est normal puisque c’est la seule langue que tous comprennent! Par contre, cet effet bénéfique de la loi 101 n’atteint pas toujours les parents; le vrai problème de l’école, c’est de maintenir le contact avec eux. Ils ne connaissent souvent que l'anglais, travaillant dans cette langue, souvent repliés dans leur communauté, incapables d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Peu à peu, ce sont les enfants qui exercent un contrôle sur leurs parents, servant d’interprètes et de guides dans une société dont ils ne maîtrisent pas les codes. » (Entrevue accordée à André Lavoie, Le Devoir, samedi 25 et dimanche 26 février 2006, page E10)

Réalisation

Sylvie Groulx

Cofondatrice des RVCQ, Sylvie Groulx travaille à la radio avant de devenir cinéaste et enseignante. Depuis 1978, elle a signé plusieurs documentaires et fictions, dont La classe de madame Lise (Jutra du meilleur documentaire).

Équipe

  • Galafilm
    Production
  • Sylvie Groulx
    Scénario
  • Michel La Veaux
    Direction de la photographie
  • Robert Marcel Lepage
    Musique originale
  • France Pilon
    Montage
  • Sylvain Vary
    Son

Voir toute l'équipe

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer