Meilleure direction de la photographie
Meilleur son
Meilleur montage
Meilleure musique originale
Dans une prison surpeuplée d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le chef Barbe Noire est affaibli par la maladie. Deux bandes de détenus s'affrontent pour prendre le contrôle de la geôle. Cherchant à réaffirmer son autorité, Barbe Noire renoue avec une tradition de l'endroit : un prisonnier fraîchement arrivé doit raconter une histoire durant une nuit complète. À terme, il sera abattu... à moins que son récit ne se termine jamais. Mélangeant avec allégresse légendes ivoiriennes, chants traditionnels et danses contemporaines, ce conte sanglant aux accents fantastiques se révèle une brillante métaphore sur le pouvoir politique tentant de mater les opposants au régime.
In an overcrowded prison in Abidjan, Côte d'Ivoire, kingpin Barbe Noire (Black Beard) is sick and growing weaker. Two groups of inmates are vying to take control of the jail. In an attempt to reassert his authority, Barbe Noire revives an old tradition: a newly arrived inmate must tell a story through an entire night. At the end he will be slain, unless his tale has no end. Deftly combining Ivoirienne legends, traditional songs and contemporary dances, this harrowing story, loaded with fantastical elements, is a brilliant metaphor for political power that seeks to crush its opponents.
Réalisateur ivoirien né à Abidjan, Philippe Lacôte s’est fait remarquer en 2008 avec Chroniques de guerre en Côte d’Ivoire, un film à la frontière de l’essai et du documentaire. Il a ensuite signé les fictions Le djassa a pris feu (2012), sélectionné à Toronto et à Berlin, puis Run (2014), présenté à Cannes.
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