Films

Retour

Labrecque, une caméra pour la mémoire

Long métrage documentaire

Année 2017

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 94 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Quand l’un de nos plus grands directeurs photo regarde l’un de nos plus grands réalisateurs c’est ce que l’on peut appeler une rencontre au sommet. Et voilà ce qu’est Labrecque, une caméra pour la mémoire, dans lequel Michel La Veaux signe un portrait au présent du réalisateur de La nuit de la poésie 27 mars 1970 et de À hauteur d’homme, également directeur photo du film Le chat dans le sac. Tendre et généreux, ce voyage en plein cœur de la passion d’un homme pour le cinéma et de l’histoire de notre mémoire filmée est enthousiasmant, instructif, passionnant et émouvant.

When one of Quebec’s great cinematographers watches one of our greatest directors it truly is a summit meeting. And that’s what we have in Labrecque, une caméra pour la mémoire, in which Michel La Veaux creates a portrait of the director of La nuit de la poésie 27 mars 1970 and À hauteur d’homme, who was also the cinematographer for Le chat dans le sac. This is a tender and generous journey to the heart of one man’s passion for cinema, and into the story of our filmed memory. It is fascinating, instructive, exciting and moving.

Réalisation

Michel La Veaux

Depuis plus de 25 ans, Michel La Veaux signe les images de documentaires et de fictions. En 2014, il a reçu le Jutra de la meilleure direction de la photographie pour son travail sur Le démantèlement, de Sébastien Pilote. Il a réalisé en 2015 Hôtel La Louisiane son premier long métrage documentaire.

Équipe

  • Michel La Veaux
    Scénario
  • Michel La Veaux
    Direction de la photographie
  • Arnaud Dumatin
    Musique originale
  • Emmanuel Mario
    Musique originale
  • Nicolas Roy
    Montage
  • Olivier Calvert
    Conception sonore

Voir toute l'équipe

Nos partenaires

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer