Films

Retour

Le Chant des étoiles

Long métrage documentaire

Année 2016

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 76 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Qui n’ont-elles jamais fait rêver ? Secrètes, mystérieuses, les étoiles nous précèdent et nous survivent, se faisant le lieu de naissance des histoires les plus magiques comme  les plus réelles. Gilles Beaudet, astrophysicien plein de bonhomie, leur a consacré sa vie. Et s’il perd aujourd’hui la mémoire à court terme, les étoiles et le ciel restent des sujets qui le passionnent et l’enthousiasment avec une ferveur qui ne se dément pas. Aux côtés de sa femme, Margo, qui dirige un chœur d’enfants, ou de Bernard Malenfant, aujourd’hui opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, c’est à un portrait tout en tendresse que nous convie Le chant des étoiles, faisant se télescoper avec bonheur les univers de la science et de la musique.

All who see them are inspired to dream. Secret, mysterious: the stars were there before us and will be there after we’re gone. They are the birthplace of the most magical stories, and the truest ones. Gilles Beaudet, an amiable astrophysicist, has studied them all his life. While he is now starting to lose his short-term memory, the stars and the sky remain his passion, sparking the same intense enthusiasm as ever. His wife, Margo, who conducts a children’s choir, and Bernard Malenfant, who operates the telescope at the Mont-Mégantic observatory, complete this affectionate, joyfully bringing together science and music.

Réalisation

Nadine Beaudet

Née sur la Côte-Nord, Nadine Beaudet possède une maîtrise de recherche en sciences appliquées (aménagement et environnement), qui l’a menée à découvrir le cinéma documentaire en collaborant aux films Avant le jour et Le père de Gracile, réalisés par Lucie Lambert. Elle a réalisé Le cosaque et la gitane, primé aux RVCQ 2013.

Équipe

  • Les vues du fleuve
    Production
  • Les Films du 3 mars
    Distribution
  • Nadine Beaudet
    Scénario
  • Christian Mathieu Fournier
    Direction de la photographie
  • René Roberge
    Montage
  • Benoit Dame
    Conception sonore
  • Nadine Beaudet
    Prise de son
  • Bruno Bélanger
    Mixage sonore

Voir toute l'équipe

contact

Clotilde Vatrinet

Les Films du 3 Mars

coordination@f3m.ca

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer