Un groupe d’artistes de variétés donne un spectacle au vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Des hommes et des femmes se rencontrent dans une cage de fer et de ciment. Pendant quelques heures, trois cents prisonniers tentent d’oublier l’enfer. (catalogue Rendez-vous 1990)
« J'ai aucune imagination! J'invente rien. Ce scénario, je l'ai écrit avec les mots, les idées et l'expérience de prison de mon chum, l’ex-felquiste Francis Simard. Un soir dans un bar, alors que nous étions tous les deux à moitié-soûls, il m'a raconté cette histoire de party qu'il avait vraiment vécue au pen. J'étais accroché solide. En récrivant et en la portant à l'écran, j'ai essayé de ne jamais trahir Francis sur l'essentiel. Quand sa femme Denise a dit qu'elle y avait retrouvé en images, mais intacte, cette histoire qu'elle avait été la première à entendre, j'ai su que j'avais réussi. » (entrevue accordée à Huguette Roberge, La Presse, 27 janvier 1990, page C1)
Né à Montréal en 1946, Pierre Falardeau s'est éteint en septembre 2009. Après des études d'ethnologie, il est venu au cinéma par le documentaire, puis est passé à la fiction. Outre la série culte des Elvis Gratton, il a réalisé, entre autres films, Le party, Le temps des bouffons, Octobre et 15 février 1839. En plus d'avoir collaboré à plusieurs journaux et revues, il a fait paraître La liberté n'est pas une marque de yogourt et, au printemps 2009, Rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.