Films

Retour

Les États nordiques

Long métrage de fiction

Année 2005

Catégorie Long métrage de fiction

Durée 94 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Après avoir mis fin aux souffrances de sa mère, un trentenaire sans attaches quitte Montréal pour aller s'installer dans la petite localité de Radisson. Au contact des habitants du lieux, il reprend goût à la vie.

" Le plaisir d’essayer des choses et peut-être de me tromper m’intéresse beaucoup plus que le fait de simplement raconter une histoire. J’assume complètement le côté un peu bancal du film. .../... Tant qu’à aller au bout du monde, autant nous intéresser à ces gens. Ceci dit, mon film n’offre pas une image parfaite de la réalité de Radisson. Ce n’est pas un portrait de la communauté. Il y aurait des tas de choses à dire qui ne sont pas dans le film. " (Denis Côté, Le Soleil, 3 avril 2005)

Il s'agit du premier long métrage de Denis Côté, alors chef de pupitre cinéma pour l'hebdomadaire Ici Montréal et vice-président de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Réalisation

Denis Côté

Fondateur de nihilproductions, Denis Côté signe plusieurs courts avant de proposer Les états nordiques, Nos vies privées, Elle veut le chaos et Carcasses, longs métrages primés et vus dans divers festivals internationaux. En 2010, il présente Les lignes ennemies, son segment du Jeonju Digital Project, et Curling (Léopard d’argent de la meilleure réalisation, Locarno).

Interprétation

  • Christian LeBlanc

Équipe

  • Denis Côté
    Production
  • Denis Côté
    Scénario
  • Denis Laplante
    Direction de la photographie
  • Rafaël Ouellet
    Montage

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer