Meilleur film
Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec
Irénée-les-Neiges. 215 habitants. En plein hiver, un accident de la route coûte la vie à un jeune homme. Mais ce n’est que le début d’une série d’événements étranges et traumatisants qui viennent bouleverser la vie des habitants. Adaptant librement un roman de Laurence Olivier, Denis Côté saupoudre de touches surnaturelles ce riche conte philosophique sur l’isolement, la peur de la mort et la lente mais inéluctable érosion du tissu social et du territoire. Film choral, magnifiquement mis en lumière par François Messier-Rheault dans un 16 mm granuleux, il révèle aussi toute la singularité de l’épatante Larissa Corriveau. Une découverte.
Irénée-les-Neiges, population 215. In the depths of winter, a young man dies in a car crash. It’s just the first in a series of strange, traumatizing events that will upend the villagers’ lives. Loosely adapted from a novel by Laurence Olivier, Denis Côté’s philosophical tale is laced with supernatural touches; it is a rich meditation on isolation, fear of death and the slow but unstoppable erosion of the social fabric and the land itself. This ensemble film, beautifully lit by François Messier-Rheault and shot on grainy 16 mm film, introduces the singularly impressive Larissa Corriveau. Not to be missed.
Fondateur de nihilproductions, Denis Côté signe plusieurs courts avant de proposer les longs métrages primés Les états nordiques, Nos vies privées, Elle veut le chaos, Carcasses, Curling et Vic+Flo ont vu un ours. Ses films singuliers ont été présentés dans plus de 350 manifestations cinématographiques et une vingtaine de rétrospectives.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe