PRIX MICHEL-CÔTÉ
Meilleur film
Meilleure réalisation
Meilleur scénario
Meilleure interprétation féminine | Premier Rôle
Meilleure interprétation masculine | Premier Rôle
Meilleure interprétation masculine | Rôle de soutien
Meilleure distribution des rôles
Meilleure direction artistique
Meilleure direction de la photographie
Meilleur son
Meilleur montage
Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec
Sophia, 40 ans, qui souffre en permanence de migraines, professeure de philosophie à l’université du troisième âge, vit en couple depuis dix ans avec Xavier, professeur de science politique. Ils ont une vie confortable et leur couple est plutôt stable malgré une vie sexuelle en veilleuse. Ils ne s’en plaignent pas, mais visiblement, quelque chose est bien éteint de ce côté- là. En contrepartie, ils ont une vie sociale riche et heureuse entre leurs amis et beaux-parents respectifs. L’existence de Sophia bascule le jour où elle fait la rencontre de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides aux antipodes de son mode de vie. À l’aube de l’hiver, elle quittera tout pour vivre cette passion brûlante. Peut-être la dernière de sa vie.
Formée au conservatoire d’art dramatique de Montréal, Monia Chokri est actrice, scénariste et réalisatrice. Elle a travaillé entre le Canada et la France, comme comédienne au théâtre et au cinéma. Elle se tourne en 2013 vers la réalisation. Son premier court-métrage, Quelqu’un d’extraordinaire, monté par Xavier Dolan, et dans lequel elle filme Anne-Élisabeth Bossé, Evelyne Brochu et Magalie Lépine-Blondeau, lui a valu de nombreux prix dont notamment le Jutra (2014) du meilleur court-métrage et le Grand Prix du Festival South By Southwest (2014). La Femme de mon frère, son premier long métrage, qu’elle a également scénarisé, est sorti en 2019. Il a été acclamé au Festival de Cannes, où elle a remporté le Prix Coup de Coeur du Jury dans la section Un Certain Regard. Comme actrice, elle a joué pour différents cinéastes dont Denys Arcand, Robin Aubert, Claire Simon et Katell Quillévéré. C’est grâce à Xavier Dolan et son rôle de Marie dans Les amours imaginaires qu’elle se fait connaître du grand public, réalisateur qu’elle retrouvera ensuite pour Laurence Anyways. Son deuxième long métrage, Babysitter, interprété notamment par Nadia Tereszkiewicz, Patrick Hivon et Steve Laplante est présenté au Festival de Sundance en janvier 2022. Simple comme Sylvain, son nouveau long métrage, est invité au Festival de Cannes 2023, dans la section Un Certain Regard.
Voir toute l'équipe