Films

Retour

Sortir de l'ombre

Long métrage documentaire

Année 2020

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 80 min

Origine Québec

Langue française, mina

Sous-titres français

Synopsis

Les langues se délient, la parole se libère et révèle des relations de pouvoir où des femmes sont à la merci de conjoints violents. Pour son troisième documentaire, la réalisatrice d’origine togolaise pose sa caméra avec sensibilité sur des Québécoises provenant d’Afrique de l’Ouest qui ont vécu de la violence conjugale et recueille des confessions qui donnent froid dans le dos. Par-delà les confidences, ce film prend la forme d’un cri du cœur et marque la fin de l’isolement de ces femmes trop longtemps réduites au silence. Sortir de l’ombre pour accéder à nouveau à la lumière, à la liberté retrouvée.

Tongues are loosened and speech is freed to reveal toxic power relationships in which women are at the mercy of violent spouses. For her third documentary, the Togolese-born director aims her camera with sensitivity at West African women in Quebec to talk about domestic violence. Their chilling testimonies are cries from the heart and mark the end to an isolation lived in silence for too long. Leaving the darkness for light, these are stories of freedom reclaimed.

Réalisation

Gentille M. Assih

Autrice-réalisatrice canadienne d’origine togolaise, Gentille M. Assih détient une formation en communication, en gestion, en scénarisation et en réalisation. On lui doit les documentaires Itchombi (2009), Akpéma (2010) et Le rite, la folle et moi (2012), qui a été primé au festival Cinémas d’Afrique d’Angers (France).

Équipe

  • Office national du film du Canada
    Production
  • Office national du film du Canada
    Distribution
  • Gentille M. Assih
    Scénario
  • Steve Patry
    Direction de la photographie
  • Mathieu Bouchard-Malo
    Montage
  • Marie-Pierre Grenier
    Conception sonore

Voir toute l'équipe

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer