Meilleur premier film
En novembre 1992, sept mois après le début du siège à Sarajevo, Paul Marchand, reporter de guerre provocateur, rend compte du conflit ayant mené à la prise en otage de 400?000 habitants par les troupes serbes. Comment assurer l’objectivité journalistique devant un tel combat?? À quel moment est-il possible de prendre parti tout en conservant son sens du devoir?? À travers le portrait d’un homme déterminé à témoigner de l’injustice et de l’horreur de cette guerre fratricide, ce premier long métrage de Guillaume de Fontenay sous haute tension lève le voile sur le jeu dangereux que mène cet écorché vif.
In November 1992, seven months into the siege of Sarajevo, provocative war correspondent Paul Marchand is reporting on the conflict, which has led to 400,000 people being taken hostage by Serbian troops. Is journalistic objectivity even possible in such circumstances? When does it become possible to take sides while staying true to professional duty? Through the portrait of a man determined to document the injustices and horrors suffered in this fratricidal war, this tense first feature by Guillaume de Fontenay exposes the dangerous game played by a tortured soul.
Guillaume de Fontenay a fait ses débuts comme assistant-metteur en scène au théâtre, fondant par la suite la compagnie Ex-Voto (1992). À la fin des années 1990, il devient réalisateur publicitaire. En 2012, il a signé le court métrage Le Retour_Tryptique, présenté dans plusieurs festivals d’Amérique et d’Europe.
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