Meilleur film
À 12 ans, Mylia quitte son confort pour la grande école : c’est la découverte d’un nouveau monde, de nouveaux codes, de cliques sociales et de rites de passage. Au contact de Jimmy, jeune autochtone de la réserve voisine, la demoiselle farouche s’ouvrira à des connaissances et des émotions inédites. Après son très beau documentaire Bienvenue à F.L., déjà campé dans un établissement secondaire en région, Geneviève Dulude-De Celles poursuit son exploration cinématographique de l’adolescence. Finement, elle touche autant à la tendresse de la cellule familiale qu’à l’imaginaire postcolonial. Sa manière subtile explose de vulnérabilité avec tous les talents d’une distribution éclatante de naturel.
At 12, Mylia leaves her comfort zone and moves to a big school, where she discovers a new world with new rules, cliques and rites of passage. When she meets Jimmy, an indigenous boy from the nearby reservation, the shy girl opens herself to new knowledge and emotions. After the fine documentary Bienvenue à F.L. – also set in a remote high school – Geneviève Dulude-De Celles continues her cinematic exploration of adolescence. With a deft touch, she looks at everything from familial affection to the postcolonial imagination. Her subtle approach puts vulnerability front and centre, thanks to a talented cast with a flair for naturalism.
Geneviève Dulude-De Celles a étudié la photographie à l’Université Concordia et le cinéma à l’UQAM. Elle a réalisé le long métrage documentaire Bienvenue à F.L., ainsi que le court métrage de fiction La coupe, qui a reçu le Grand prix du jury pour le meilleur court métrage international à Sundance.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe