Meilleur film
Meilleure réalisation
Meilleur scénario
Meilleure interprétation féminine | Rôle de soutien
Meilleure interprétation masculine | Rôle de soutien
Révélation de l'année
Meilleure distribution des rôles
Meilleure direction artistique
Meilleure direction de la photographie
Meilleur son
Meilleur montage
Meilleurs effets visuels
Meilleure musique originale
Meilleurs costumes
Meilleur maquillage
Meilleure coiffure
LONG MÉTRAGE S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC
Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent un billet de banque gelé dans la glace et cherchent une façon de l'extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l'espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s’enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation.
Matthew Rankin est né à Winnipeg et il a étudié en histoire à McGill et à l’Université Laval. Il a rréalisé une quarantaine de films (documentaire, fiction, animation) qui ont été présentés à Sundance, SXSW, Annecy, TIFF, la Berlinale et à Cannes à la Semaine de la critique et la Quinzaine de cinéastes.
Son premier long métrage, Le vingtième siècle a gagné le prix FIPRESCI à la Berlinale en 2020 ainsi que le prix du Meilleur premier long métrage canadien au TIFF en 2019. Une langue universelle, gagnant du premier Prix du public à la 55e Quinzaine des réalisateurs, est son deuxième long métrage.
Matthew habite à Montréal.