Films

Retour

Une nuit sans lune: Boat People 40 ans après

Long métrage documentaire

Année 2016

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 85 min

Origine Québec

Langue française, anglaise, vietnamienne

Sous-titres anglais

Synopsis

Le 30 avril 1975, le régime communiste du Nord renverse le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Le début d’un cauchemar pour près de deux millions de citoyens qui décident de fuir, formant une cohorte de réfugiés en quête de liberté : les « boat people », certains ayant péri en mer, d’autres étant passés par des camps de réfugiés au Laos, au Cambodge ou en Thaïlande. Abordant ce passé douloureux, notamment pour sa propre famille, Thi Be Nguyen rencontre ces immigrants, ainsi que leurs descendants, et recueille leurs souvenirs tout en racontant leurs premières années d’installation au Québec. Autant d’histoires de résilience et de bonheur retrouvé, dont celle de l’auteure Kim Thuy, qui donnent alors un visage humain et émouvant à ce drame et font forcément écho aux enjeux de l’immigration aujourd’hui.

Réalisation

Marie-Hélène Panisset

Équipe

  • Marie-Hélène Panisset
    Réalisateur
  • Julien Knafo
    Musique originale
  • Marie-Hélène Panisset
    Montage
  • Marie-Hélène Panisset
    Prise de son
  • Marie-Hélène Panisset
    Caméra

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer