Le film raconte l’histoire de Xalko, village natal du cinéaste Sami Mermer, l’un des rares villages kurdes situé au cœur de l’Anatolie centrale en Turquie. Aujourd’hui déserté par ses hommes qui ont tous émigré en Europe ou en Amérique, Xalko existe encore grâce à celles et ceux qui gardent le fort tout en espérant le retour de leurs maris et de leurs pères absents, qui parfois ne reviennent jamais ou alors pour quelques jours seulement en été. Ce documentaire observe la vie qui se poursuit à Xalko et questionne l’avenir de ce village menacé par l’exode. Ultimement, Xalko porte un regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent.
Sami Mermer est un réalisateur et directeur photo kurde originaire de la Turquie. Il a signé le long métrage La boîte de Lanzo ainsi que les courts métrages Sortie et The Passenger. Il développe actuellement différents projets dont À quelques pas de la ligne, Les sauterelles ne sautent que deux fois, Xalko et Les ambulants.
Originaire du Maroc, Hind Benchekroun a tourné trois films dans son pays natal. Elle a aussi coréalisé Taxi Casablanca, signé La petite fille d’avant et participé à la série Musiques rebelles. Les tortues ne meurent pas de vieillesse a été diffusé dans plusieurs festivals internationaux.
Voir toute l'équipe
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.