Meilleur court ou moyen métrage | DOCUMENTAIRE
Situé entre Windsor et Détroit, le complexe industriel de Zug Island est l’origine d’un son mystérieux surnommé le Windsor Hum. Un preneur de son se rend sur place afin de trouver l’origine du phénomène. En chemin, il rencontre la faune humaine vivant à l’ombre de l’impénétrable île-usine.
Situated between Windsor and Detroit, the industrial complex of Zug Island produces a mysterious hum called the Windsor Hum. A sound man travels to the location to find its source. On his way, he meets people affected by the evergrowing consequences of the impenetrable island.
Après des études en cinéma, Nicolas Lachapelle quitte Montréal pour la Côte-Nord, où il se consacre à la réalisation de documentaires sonores et cinématographiques. À travers les thèmes de l’exil, de l’enracinement et de la mémoire, ses œuvres explorent la relation au territoire. En 2021, il a reçu le prix Artiste nord-côtier de l’année pour PAR-DELÀ LA 138, un documentaire sonore réalisé lors d’une expédition en ski de fond en Basse-Côte-Nord et qui a été présenté dans de nombreux festivals, tant au Canada qu’à l’international. Il développe actuellement de nombreux projets, dont un documentaire sur le fulgurant passage d’un punk dans le petit village de pêcheurs qu’était Natashquan dans les années 1970 ainsi qu’une œuvre sonore relatant une expédition au Labrador avec des chasseurs de caribou innus.
Voir toute l'équipe