La une

Retour

32 films finalistes à l’IRIS Prix du public

Vendredi, 7 Mai 2021

Québec Cinéma est heureux d’annoncer sa décision, en cette année exceptionnelle, de rendre éligibles à l’IRIS PRIX DU PUBLIC 2021 les 32 films longs métrages de fiction et documentaires, ayant été présentés dans les salles de cinéma commerciales du Québec pendant la période de référence du Gala. 

Cette décision est prise en soutien à nos créatrices et créateurs et à nos salles de cinéma, et vient reconnaitre la solidarité dont tout le milieu a fait preuve dans ces mois difficiles. Elle fait suite à une recommandation du CRP (Comité de représentation professionnelle) de Québec Cinéma auprès du Conseil d’administration, qui l’a adoptée aujourd’hui à l’unanimité. Il s’agit d’un précédent qui ne s’appliquera qu’au Gala de cette année 2021. 

Seront donc éligibles pour l’Iris Prix du public 2021 les 16 longs métrages de fiction et les 16 longs métrages documentaires ayant été présentés en salle et dont voici la liste :

Fictions : Le Club Vinland ; La Déesse des mouches à feu ; Félix et le trésor de Morgäa ; Flashwood ; Jusqu'au déclin ; Like a House on Fire ; Mon cirque à moi ; Mont Foster ; My Salinger Year ; Nadia, Butterfly ; Les Nôtres ; Rustic Oracle ; Le Sang du pélican ; Slaxx ; Target Number One et We Had It Coming.

Documentaires : Le Château ; Dave Not Coming Back ; Errance sans retour ; Femmes des casernes ; Je m’appelle humain ; Jongué, carnet nomade ; Journal de Bolivie ; Jukebox : un rêve américain fait au Québec ; La mer entre nous ; Les Rose ; Loin de Bachar ; Passage ; Sisters : Dream & Variations ; Tant que j’ai du respir dans le corps ; Un Vrai Gentleman et Wintopia.

Le film gagnant de cette catégorie sera désigné à la suite d’un vote du public. Plus d’informations suivront sur les procédures du vote.

Dans ce contexte, il est important de rappeler que tous les assouplissements des règles apportés au Gala en cette année de pandémie mondiale, sont exceptionnels et non récurrents. Québec Cinéma est un organisme régi par un code d’éthique et des statuts et règlements rigoureux. Nous tenons à réaffirmer l’intégrité de l’ensemble des processus en lien avec l’organisation du Gala et de la remise des prix Iris. Ainsi, et comme à chaque année, les Règlements généraux du Gala seront étudiés par le CRP à l’automne prochain, pour recommandations éventuelles au CA pour le Gala 2022.

La 22e édition du Gala Québec Cinéma animée par Geneviève Schmidt, sera produite dans le respect des mesures sanitaires et diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada le dimanche 6 juin à 20 h sur ICI TÉLÉ. La 6e édition du Gala Artisans animée par Didier Lucien, sera également produite dans le respect des mesures sanitaires et sera diffusée en direct de la salle Ausgang Plaza le jeudi 3 juin à 20 h sur ICI ARTV

Par: Québec Cinéma

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer