La une

Retour

Avant les rues de Chloé Leriche en clôture des #rvcq16

Jeudi, 7 janvier 2016

Québec Cinéma est heureux d’annoncer qu’Avant les rues, le tout premier long métrage de fiction de la réalisatrice et productrice Chloé Leriche, sera présenté en clôture de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois qui se tiendra du 18 au 27 février 2016. Cette production des Films de l'autre, distribuée par FunFilm sera projetée en primeur dans le cadre d’une SOIRÉE TAPIS BLEU présentée par Bell en collaboration avec le Casino de Montréal le 27 février prochain. Le film sera à l’affiche dès le printemps 2016.

Dans une petite communauté atikamekw du Québec, Shawnouk vit avec sa mère, son beau-père policier et sa sœur, mère d’une petite fille. Un jour, un blanc de passage, lui propose de le guider dans les chemins de terre, afin de trouver un chalet à voler. La soirée ne se déroule pas comme prévu et Shawnouk tue un homme. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et tente de se libérer par la pratique de rituels traditionnels. Avant les rues propose une distribution presque entièrement composée d’acteurs autochtones non professionnels qui s’expriment dans leur langue et dans le cadre authentique de leur village. Aux côtés du comédien Martin Dubreuil, le public découvrira le talent de Rykko Bellemare, aussi charismatique qu’émouvant, de Jacques Newashish, Kwena Boivin Bellemare et Janis Ottawa.

Chloé Leriche écrit, réalise et assure le montage de ses œuvres de fiction et ses vidéos d’art. Son travail a été présenté et acclamé dans plusieurs festivals au Canada et à l'étranger en plus d’être diffusé au petit écran ainsi que dans les musées. Après plusieurs courts métrages remarqués (Les grands, Soleils bleus), Chloé Leriche signe un premier long métrage de fiction à la fois poétique et âpre, qui décrit sans misérabilisme ni angélisme la réalité du quotidien des communautés autochtones. Pour y arriver, la réalisatrice et productrice a souvent travaillé en collaboration avec le Wapikoni, le studio ambulant de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations. De plus, elle a impliqué les forces vives des trois communautés atikamekw du Québec et produit le film en partenariat avec Le Conseil des Atikamekw de Manawan.

« C'est un grand plaisir de faire découvrir en clôture des Rendez-vous le premier long métrage de Chloé Leriche, Avant les rues, un film d'une grande délicatesse qui touche droit au cœur et qui se démarque par son humanité. Rarement a-t-on vu dans notre cinéma un regard aussi juste et lumineux posé sur nos compatriotes des Premières Nations. Avant les rues est un véritable coup de cœur et nul doute qu'il le sera aussi pour tous ceux – et j'espère qu'ils seront nombreux – qui auront le bonheur de le voir au festival ou lors de sa sortie en salle », souligne Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois. 

À noter que la programmation complète des prochains Rendez-vous du cinéma québécois sera annoncée le 3 février prochain.

Pour suivre toute l’actualité du film :

www.facebook.com/avantlesrues 
www.twitter.com/avantlesrues 

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer