La une

Retour

Le Gala Artisans aura lieu le 5 juin 2022

Lundi, 16 mai 2022

Québec Cinéma est heureux d'annoncer que la 7e édition du Gala Artisans se tiendra le dimanche 5 juin prochain, soit la même journée que le Gala Québec Cinéma ! Animé par le comédien, cinéaste et scénariste Guillaume Lambert, le Gala débutera vers 15 h et sera diffusé en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma et sur Radio-Canada.ca/QuebecCinema. 16 prix Iris seront remis aux artisan·es lors de cette cérémonie !

« Cette année, la grande fête du cinéma québécois dédiera une journée entière à la célébration de celles et ceux qui sont à l'origine de nos films ! En regroupant le Gala Artisans et le Gala Québec Cinéma télévisé le même jour, nous souhaitons mettre en lumière cette pléiade de talents, rassembler les équipes afin de célébrer le fruit de leur immense travail tous et toutes ensemble tout en partageant avec le public cette grande célébration ! Nous sommes fébriles à l'idée de démontrer la richesse, la profondeur et la qualité de cette dernière année de cinéma, deux cérémonies qui s'annoncent grandioses ! » mentionne Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.

Le Gala Artisans aura lieu dans les magnifiques studios du Cirque Éloize, situés dans le Vieux-Montréal. Rappelons que le Gala Québec Cinéma sera quant à lui diffusé sur ICI TÉLÉ, en direct du studio 42, le dimanche 5 juin dès 20 h. La cérémonie sera animée par la comédienne Geneviève Schmidt et 14 prix Iris y seront décernés.

Changement dans les nominations pour l'Iris du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec et l'Iris Prix du Public

Québec Cinéma annonce des changements de nominations dans deux catégories de prix. Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic obtient une nouvelle nomination dans la catégorie de l'Iris du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec et Les vieux chums de Claude Gagnon obtient une nomination pour l'Iris Prix du public.

Ces modifications surviennent à la suite d'une erreur qui s'est malheureusement glissée dans le processus d'évaluation du film Aline de Valérie Lemercier. Initialement nommé dans ces deux catégories de prix, Aline n'y est toutefois pas éligible. En effet, le règlement stipule que les coproductions québécoises minoritaires ne sont pas admissibles aux prix de l'Iris du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec et de l'Iris Prix du public. Étant une coproduction québécoise minoritaire, le film Aline ne peut donc pas être en nomination dans ces deux catégories. L'organisation du Gala est désolée de cette omission. Mentionnons toutefois qu'Aline est toujours en nomination dans les catégories Meilleure interprétation féminine | Premier rôle (Danielle Fichaud), Meilleure interprétation masculine | Premier rôle (Sylvain Marcel), Meilleure distribution des rôles, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage et Meilleure coiffure.

Les règlements complets se trouvent ici.

Par: Charles-Henri Ramond

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer