LES LAURÉAT·E·S DES PRIX IRIS 2023
Lundi, 11 décembre 2023
Animée d'une main de maître par Jay du Temple, la 25e édition du Gala Québec Cinéma fut diffusée sur les ondes de Noovo et sur noovo.ca en direct des Studios Grandé à Montréal. Produit par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, le Gala a célébré les films et les talents d’ici en remettant 12 prix IRIS.
LONGS MÉTRAGES DE FICTION
@bodoumphotographie
Viking du réalisateur Stéphane Lafleur, co-scénarisé avec Eric K Boulianne, est le film le plus récompensé de la soirée avec un total de 4 prix IRIS. En plus de récolter l’IRIS du Meilleur film remis à Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope), de la Meilleure réalisation remis à Stéphane Lafleur et du Meilleur scénario remis à Stéphane Lafleur et Eric K. Boulianne, le film a obtenu le Prix IRIS de la Meilleure interprétation masculine | premier rôle décerné à Steve Laplante. Rappelons que Viking a remporté 7 prix IRIS lors du Gala Artisans, pour un grand total de 11 IRIS.
Le film Les chambres rouges de Pascale Plante est reparti avec 2 prix IRIS, soit Révélation de l’année remis à Juliette Gariépy et Meilleure interprétation féminine | rôle de soutien pour Laurie Babin.
L’actrice Kelly Depeault s’est vu remettre le Prix IRIS de la Meilleure interprétation féminine | premier rôle pour sa prestation dans le film Noémie dit oui.
C’est l’acteur Charles-Aubey Houde qui a mis la main sur le Prix IRIS de la Meilleure interprétation masculine | second rôle pour sa performance de Bébert dans le film Le plongeur.
L’IRIS du Meilleur premier film est allé à Charlotte Le Bon pour son long-métrage Falcon Lake. Rappelons que le long métrage a reçu jeudi soir, lors du Gala Artisans, l’IRIS du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.
LONG MÉTRAGES DOCUMENTAIRES
©Viviengaumand
C’est le long métrage documentaire Dear Audrey de Jeremiah Hayes qui est reparti avec l’IRIS du Meilleur film documentaire. Le film s’est aussi vu remettre jeudi lors du Gala Artisans le Prix IRIS du Meilleur montage | film documentaire.
IRIS PRIX DU PUBLIC MICHEL-CÔTÉ
©bodoumphotographie
Moment de grande émotion lors du Gala, Maxime Le Flaguais accompagné de l’acteur Marc-André Grondin sont montés sur scène pour annoncer la nouvelle appellation du Prix du public pour le Prix Michel-Côté. Acteur chouchou du public, Michel Côté a laissé une marque indélébile dans le cinéma québécois. Que ce soit à travers les personnages mémorables qu’il a incarné dans C.R.A.Z.Y., Cruising Bar, Piché: entre ciel et terre et De père en flic, pour ne nommer que ceux-là, ou sa générosité légendaire envers le public, il était un des favoris des Québécoises et Québécois. C’est pourquoi Québec Cinéma a fait le choix de renommer le Prix du public en l’honneur de ce grand homme qui nous a quitté trop tôt.
Le choix du public s’est porté sur le film Les hommes de ma mère, réalisé par Anik Jean, scénarisé par Maryse Latendresse et produit par Patrick Huard et Anik Jean de Jessy Films. Le premier IRIS Prix Michel-Côté est remis à Patrick Roy d’Immina Films.
IRIS HOMMAGE
©Viviengaumand
Autre moment émouvant de la soirée, la remise de l’IRIS Hommage à Rémy Girard. Québec Cinéma a souligné l’immense carrière de ce comédien plus grand que nature avec un vidéo hommage auquel ont participé plusieurs de ses consœurs et confrères ; Yves Jacques, Michel Charette, Hélène Bourgeois-Leclerc, Denis Bouchard, Dominique Michel et Denis Villeneuve. Animateur du premier Gala en 1999, il est l’acteur ayant joué dans le plus grand nombre de films québécois avec plus d’une cinquantaine de rôles à son actif ! Son sens unique de la comédie, sa bonhomie assumée et sa sensibilité lui ont permis d’incarner des personnages variés, autant dans la comédie que le drame, de Stan à Paul Bougon, en passant par le Rémy de Denys Arcand.
Par: Léa Bouquet