La une

Retour

Lyse Lafontaine recevra le premier Iris Hommage

Mercredi, 10 Mai 2017

Le 1er juin prochain, le premier Iris Hommage sera décerné à Lyse Lafontaine, productrice dont la feuille de route impressionnante comporte quelques unes des œuvres québécoises les plus marquantes de ces quarante dernières années.

De Jean-Claude Lauzon et son inoubliable Léolo, à la dernière réalisation de Xavier Dolan, en passant par Carole Laure (La capture, 2007 et Love Projet, 2014), Francis Mankiewicz (Les portes tournantes, 1988), Léa Pool (Maman est chez le coiffeur 2008 ou La passion d’Augustine, 2015), Robert Favreau (Les muses orphelines, 2000, Un dimanche à Kigali, 2007) ou encore Denys Arcand (Le déclin de l’empire américain, 1986), Lyse Lafontaine a participé à la création de plus d’une trentaine de longs métrages, tant au Québec qu’à l’étranger.

Au cours de ce parcours bien rempli, elle aura démontré une rare polyvalence, autant en télévision qu’en cinéma, dans le drame ou la comédie, cinéma d’auteur ou production grand public. Une carrière que nous sommes donc très fiers de souligner en remettant à Mme Lafontaine le tout premier Iris Hommage lors du Gala des artisans du jeudi 1er juin prochain.

À noter également que l’on verra dans les mois qui viennent trois productions très attendues auxquelles elle collabore actuellement, soit The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan, Et au pire, on se mariera de Léa Pool, et Un sac de billes une coproduction avec la France réalisée par Christian Duguay qui sortira en salles le 16 juin prochain.

 

(Photo d’en-tête : Lyse Lafontaine sur le tournage du film Un dimanche à Kigali - Crédit : Véro Boncompagni)

Par: Joanne Geha

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer