La une

Retour

Programme québécois du FNC 2015

Mercredi, 7 octobre 2015

Pour sa 44e édition, le FNC (7 au 18 octobre) a invité à son programme une belle brochette d’œuvres québécoises courtes ou longues qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Documentaires, fictions, installations, cartes blanches et projets expérimentaux, cette sélection québécoise réservera des surprises à tous les publics. Plusieurs œuvres seront présentées en première québécoise et deux longs métrages seront parmi les 16 films en compétition pour la Louve d’Or 2015 (Endorphine d’André Turpin et Les démons de Philippe Lesage, bande annonce ci-dessous).

Parmi les films à surveiller, nous retrouverons Paul Doucet et Suzanne Clément dans un couple en pleine tourmente (Early Winter de Michael Rowe), Maxim Gaudette et Karelle Tremblay dans le très attendu Les êtres chers d’Anne Émond, Marie Brassard qui portera un beau boubou coloré dans Le cœur de Madame Sabali de Ryan McKenna (Francis La Haye sur la photo ci-dessus) ou encore, pour ne citer qu’eux, un regard sur l’amour de l’homme et de son chien dans le documentaire Chienne de vie d’Hélène Choquette. Sans oublier bien sûr la présentation en clôture de The Forbidden Room, une œuvre inclassable réalisée par Guy Maddin et Evan Johnson qui s'annonce riche en émotions. Voici un aperçu du programme.

Fictions longs métrages

ANNA Charles-Olivier Michaud - Dans le cadre d’un reportage en Asie, Anna, une photojournaliste franco-canadienne, est aspirée dans les enfers du trafic humain.

LE COEUR DE MADAME SABALI de Ryan McKenna - Jeannette ne sait plus quoi faire pour que son conjoint, avec qui elle n’a plus fait l’amour depuis deux ans, s’intéresse à nouveau à elle. Alors elle préfère le quitter et céder aux avances d’un de ses collègues de la gare routière. Mais la vie réserve de ces surprises… (bande annonce ci-dessous)

LES DÉMONS de Philippe Lesage - Félix vient d’avoir 9 ans. De nature solitaire, le gamin se tient plutôt en retrait et tente de trouver des explications à ses nombreuses questions qui demeurent sans réponse. Coincé dans un climat familial tendu, Félix est terrifié à l’idée que ses parents se séparent. (Film en compétition)

EARLY WINTER de Michael Rowe (Australie-Québec) - David, 45 ans, vit à Montréal avec son épouse Maya, une femme au foyer d’origine russe ne parlant qu’anglais, et leurs deux petits garçons. Employé la nuit dans une maison de retraite, il surmonte du mieux qu’il peut l’angoisse que lui cause son quotidien en parcourant les brocantes à la recherche d’objets à réparer et à l’aide d’antidépresseurs

ENDORPHINE d'André Turpin - Il y a Simone, ado perturbée, qui gère comme elle peut le meurtre de sa mère. Il y a aussi Simone, dans la vingtaine, qui gère comme elle peut ses attaques de panique. Il y a enfin Simone, soixantaine, spécialiste en physique quantique, conférencière sur la perception du réel et les déformations du temps. (Film en compétition)

LES ÊTRES CHERS d’Anne Émond - Dans la famille Leblanc, tout commence par le suicide du père, Guy, en 1978, dans la cave de la maison. 

FATIMA de Philippe Faucon (France-Québec) - Séparée de son mari, Fatima fait des ménages et élève seule ses deux filles, l’une ado rebelle et l’autre, étudiante en médecine. C’est une femme intelligente, courageuse, sensible, qui comprend un peu le français, mais ne le parle pas. Elle mesure le gouffre qui la sépare de cette France où elle est invisible.

LE GARAGISTE de Renée Beaulieu - Adrien Dubé tient un garage avec son père, Roland, 74 ans, à Trois-Pistoles. Fatigué par les quatre heures de dialyse qu’il doit effectuer trois fois par semaine à l’hôpital depuis cinq ans en attente d’une greffe de reins, il décide enfin d’engager quelqu’un pour l’aider.

L'ORIGINE DES ESPÈCES de Dominic Goyer - À trente-sept ans, David a réussi sa vie. Issu d’un milieu aisé, il est un architecte reconnu, amoureux d’une jolie femme qui vient de lui donner un premier enfant en santé.

LE RANG DU LION de Stéphan Beaudoin - Alex a rencontré Jade il y a environ un mois. Lorsqu’elle l’invite à venir avec elle passer du temps à la campagne avec des amis, dont son cousin Olivier, il n’hésite donc pas une seconde. Mais ce que Jade ne lui a pas expliqué, c’est qu’ils vont y rejoindre d’autres membres d’une communauté.

THE SAVER de Wiebke Von Carolsfeld - Fern est une adolescente amérindienne de 16 ans. Elle vit seule avec sa mère, qui trime dur comme femme de ménage dans des maisons cossues. Lorsque celle-ci meurt brutalement d’une crise cardiaque, Fern se retrouve isolée et s’enfuit des services sociaux.

Documentaires Longs métrages

CHIENNE DE VIE de Hélène Choquette - Pour plusieurs individus, vivre dans la rue représente une finalité; pour d’autres, une fatalité. Rempart à la solitude dans laquelle ils sont plongés, même au cœur des grandes villes, certains éprouvent une réelle histoire d’amour avec leur chien.

NINTH FLOOR de Mina Shum - Nous sommes en février 1969. Deux années après l’Exposition universelle de Montréal qui reçut plus de soixante nations, les personnalités publiques se succèdent sur les tribunes pour citer le Québec comme un exemple de société ouverte aux différentes cultures provenant de l’étranger.

PATCH ADAMS GRAND RECTUM DE L'UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE de Francois Gourd, Mélanie Ladouceur - Patch Adams est devenu célèbre lorsque Robin Williams l’a incarné dans un film.

PAUL SHARITS de François Miron - documentaire sur le grand cinéaste expérimental américain Paul Sharits, sa vie, son travail et comment il changea le cours d’histoire de l’art.

THE RANDY & EVI QUAID COMPILATION de MATHIEU GRONDIN - Nous sommes à Vancouver, en 2010. L’acteur américain Randy Quaid (Kingpin, Independance Day) et son épouse Evi attirent...

Courts métrages

  • 1221 Amor de Julie Tremble, vidéo combinant la prise de vue réelle et l'animation 3D. Cette vidéo examine la question du récit dans une oeuvre de fiction (Animation)
  • Clara de Francis Papillon
  • Ceci est un message officiel de Matthew Rankin
  • Fabi de Jani Bellefleur-Kaltush
  • Granfar de Ioanis Nuguet - Petite. Rouge. Cape. Maman. Mouettes.Un rébus. Un conte. Un roman de 600 pages (selon la traduction)."Quand elle va venir, je vais partir. Il fera nuit.
  • Heures d'ouverture d'Élise Simard - Matin d'été à Montréal...
  • Liberian Boy de Mati Diop, Manon Lutanie  
  • Maar de Kaveh Nabatian - Lors des célébrations de Holi chaque année, des femmes voilées dans les villes indiennes du nord de Nandgaon et Barsana frappent les hommes avec de grands batons, reconstituant ainsi une ancienne légende hindoue.
  • Mabou (extraits) de Gilles Groulx
  • Les Osti de BS de Jimmy Larouche
  • Portrait d'un jeune homme en lecteur aquinien de Vincent Guignard - En octobre 1965 paraît Prochain épisode d’Hubert Aquin. Cinquante ans plus tard, un jeune lecteur replonge dans les archives et remonte...
  • Soeur Bénédicte de Virginia Tangvald
  • Temple de Maxime Giroux
  • Rouge Forêt de Carole Laure

Les textes descriptifs des films sont issus du site du FNC.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer