La une

Retour

Trois films québécois à découvrir au FIFA cette année

Mercredi, 15 mars 2017

Le Festival international du film sur l’art (FIFA) fête cette année ses 35 ans. Rendez-vous incontournable reconnu pour la qualité des oeuvres présentées, le FIFA vous propose cette année une programmation riche de plus de 170 films venant de 25 pays, dont 25 premières canadiennes, 38 premières nord-américaines et 36 premières mondiales.

Le Québec n’est pas exclu du programme puisque plusieurs longs et courts d’ici figurent parmi les quatre sections : FIFA Compétition, FIFA Grand Panorama, FIFA Expérimental et FIFA Nouvelles écritures. Voici trois suggestions de films québécois à découvrir au détour d’une très belle programmation.

Blanc (Nelly-Ève Rajotte)

Ouverture sur un cinéparc enneigé : un écran de cinéma blanc au centre du paysage invite le spectateur à s’y perdre. S’enchaîne une suite de déplacements robotiques aériens. Le sublime du paysage nordique canadien est survolé par un œil-machine, associé au point de vue du spectateur.

Danser l’espoir (Martin Morissette et Vali Fugulin)

Germaine Acogny a mis au monde la danse contemporaine africaine. Aujourd’hui âgée de 70 ans, elle revient sur les étapes qui ont marqué sa vie de chorégraphe, son travail avec Maurice Béjart et, surtout, son travail à l’École des Sables au Sénégal. Danser l'espoir : portrait de Germaine Acogny est présenté en compétition.

L’héritier (Édith Jorisch)

En 1938, Georges Jorisch a 10 ans. À la suite l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie, il fuit le pays avec son père. Au lendemain de la guerre, il émigre au Canada, où il fonde sa famille. C’est 70 ans plus tard qu’il entame des recherches afin de récupérer les tableaux de Gustav Klimt et de Ferdinand Georg Waldmüller accrochés dans la maison de son enfance. L’héritier est présenté en compétition.

 

La 35e édition du FIFA se déroulera du 23 mars au 2 avril à la Cinémathèque québécoise, au CCA et à l’Université Concordia. Toute la programmation est disponible sur le tout nouveau et tout beau artfifa.com.

Bon festival !

 

(image d’en-tête : Blanc de Nelly-Ève Rajotte)

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer