La une

Retour

Voyages dans le Grand Nord

Jeudi, 27 octobre 2016

Après Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen (voir les séances) et Maliglutit de Zacharias Kunuk, tous deux présentés au FNC récemment, quatre nouveaux longs métrages québécois et canadiens vous transporteront dans les froides contrées nordiques à la rencontre du peuple Inuit et de sa culture.

Aperçu de ces nouveautés à venir prochainement sur nos écrans.

Angry Inuk de Alethea Arnaquq-Baril

Au delà du sensationnalisme des campagnes internationales visant à dénoncer la chasse au phoque, souvent agressives et toujours portées par des voix populaires, le film d’Alethea Arnaquq-Baril porte un regard de l’intérieur sur les conséquences économiques et sociales de l’arrêt de cette tradition ancestrale. En montrant la lutte de groupes de chasseurs, leur lobbyisme acharné pour contrer la désinformation publique, Angry Inuk ouvre un débat nécessaire sur ce sujet controversé - V.O. anglais - À découvrir en première québécoise aux RIDM dans quelques jours.

Chez les géants de Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist

Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie Kasudluak, un jeune Inuit confronté aux difficultés et responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dure réalité. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Ce qui débute comme l’histoire d’un adolescent naïf et charismatique devient rapidement le combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur - À découvrir aux RIDM dans quelques jours - Page Facebook.

Iqaluit de Benoit Pilon

Carmen se rend pour la première fois à Iqaluit au chevet de Gilles, son mari gravement blessé. En cherchant à savoir ce qui s’est passé, elle se rapproche de Noah, l’ami Inuk de Gilles. Lorsqu’ils comprennent que leurs drames sont intimement liés, Carmen et Noah partent ensemble sur la baie de Frobisher : elle pour obtenir des réponses, lui pour empêcher son fils de commettre l’irréparable. Avec Marie-Josée Croze, François Papineau, Natar Ungalaq, Christine Tootoo, Paul Nutarariaq, Sébastien Huberdeau - Parcours festivalier en cours à l’international - Sortie en salles : probablement hiver 2017 (prod. ACPAV - Dist. Les Films Séville) - Page Facebook

Tuktuq de Robin Aubert

Un homme est mandaté par le gouvernement pour aller filmer de belles images du Nunavik. Il est caméraman à la télé communautaire et se voit ravi de ce contrat lucratif. Mais au fil des ses conversations avec son donneur d’ordres, il se rend compte d’une divergence majeure entre l’objectif réel de son travail et ses valeurs personnelles. Filmé dans les splendeurs naturelles du Grand Nord, Tuktuq expose entre documentaire et fiction une vision mordante sur les intentions réelles des politiciens nichées derrière de beaux discours. À découvrir en première mondiale et à méditer lors du festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue - Avec Robin Aubert - Sortie en salles : probablement hiver 2017 (Prod. Lynx Films - Dist. K-Films Amérique)

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer