Antigone représentera le Canada aux Oscars
Vendredi, 20 septembre 2019
Le long métrage Antigone, de la réalisatrice Sophie Deraspe, représentera le Canada dans la course au Meilleur film international (anciennement Meilleur film en langue étrangère) de la 92e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 9 février 2020. Le jury pancanadien, présidé et piloté par Téléfilm Canada, a rendu sa décision aujourd’hui.
« Amener Antigone dans la course aux Oscars est non seulement un honneur immense mais j’en fais aussi un devoir d’empathie, d'art et d’intégrité, des valeurs que notre cinéma sait si bien porter » a déclaré Sophie Deraspe, scénariste et réalisatrice.
Présenté en première mondiale à TIFF, ce quatrième long métrage de la cinéaste québécoise a marqué les esprits en remportant le prestigieux prix du Meilleur film canadien de cette 44e édition. Produit par Marc Daigle et Isabelle Couture (la Corporation ACPAV), et distribué par Maison 4:3, le film est écrit et réalisé par Sophie Deraspe qui assure également la direction de la photographie. Le rôle-titre est interprété par Nahéma Ricci aux côtés de Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin.
La première internationale d'Antigone se tiendra au Festival international du film de Busan en Corée (3-12 octobre) tandis que la première québécoise se déroulera dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal (9 - 20 octobre). Le filmprend l’affiche le 8 novembre au Québec, mais les cinéphiles de Rimouski peuvent d'ores et déjà le voir puisqu'il est à l'affiche dès aujourd'hui.