Coup d'oeil sur le prochain film d’André Forcier
Mercredi, 14 février 2018
Le réputé cinéaste André Forcier est en pleine préparation de son prochain long métrage intitulé La Beauté du monde, qui sera produit par Linda Pinet et Louis Laverdière des Films du Paria. Au cœur de l’histoire, on retrouvera le comédien Roy Dupuis dans le rôle d’Albert Payette, un apiculteur qui fabrique de l’hydromel et qui rencontre Marie-Victorin (incarné par Yves Jacques) revenant sur terre en 2019 parce qu’il trouve le ciel plate à mourir. Leur amitié nous en fera voir de toutes les couleurs.
« Nous travaillons à ce projet depuis plus d’un an et le scénario en est à sa version finale »
Cette année, celui que l’on surnomme « l’enfant terrible » du cinéma québécois, célèbre ses 50 ans de carrière. Occupant une place singulière dans la cinématographie québécoise, André Forcier est l’auteur de classiques reconnus, tels que Bar Salon (1974), Night Cap (1975), L’eau chaude, l’eau frette (1976), Kalamazoo (1988), Le Vent du Wyoming (1994), ou encore Je me souviens (2009).
D’ailleurs, signalons que la version restaurée de son classique Au clair de la lune fêtera son 35e anniversaire lors de deux projections spéciales : le dimanche 18 février au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et le 28 février à 19h30 à la Cinémathèque québécoise lors des Rendez-vous Québec Cinéma.
Récipiendaire du prix Albert-Tessier et du prix de la Gouverneure Générale du Canada, André Forcier poursuit avec maîtrise une œuvre saluée à la fois par la critique et par le public.
Note: depuis la rédaction de cet article, le film a été renommé Les fleurs oubliées.
Image d'en-tête: André Forcier de passage à Orléans avec la Tournée Québec Cinéma (crédit: Nathalie Lamy @Lilifoto.ca)