Dernière étape de la Tournée saison 2017-18
Mardi, 1er mai 2018
La saison 2017-2018 de la Tournée Québec Cinéma se conclura les 12 et 13 mai prochains à Iqaluit, au Nunavut. Accueillie grâce à l’implication de l’Association des francophones du Nunavut, la Tournée offrira aux cinéphiles d’Iqaluit trois projections gratuites de longs métrages québécois ayant marqué ce début d'année 2018.
Dès 13 h le samedi 12 mai, le public est attendu au Astro Theatre d’Iqaluit pour la projection du film d’animation québécois Nelly et Simon: Mission Yéti réalisé par Nancy Florence Savard et Pierre Greco. Ce récit rocambolesque met en vedette les voix de Sylvie Moreau et de Guillaume Lemay-Thivierge incarnant les personnages de Nelly Maloye, détective privée, et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, qui se lancent dans une aventure au cœur de l’Himalaya pour prouver l’existence du Yéti.
Puis à 16 h 30, le percutant Chien de garde de Sophie Dupuis sera projeté en présence de la réalisatrice. Après plusieurs courts métrages remarqués (Faillir), Sophie Dupuis signe un premier long métrage d’une grande force, où brillent notamment les talents de Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin et Paul Ahmarani. Le film est en lice dans 8 catégories (dont Meilleur film et Meilleure réalisation) au prochain Gala Québec Cinéma. Lire notre entrevue avec Sophie Dupuis.
Le lendemain, à 16 h 30, le public pourra assister à la projection du touchant documentaire La terre vue du coeur de Iolande Cadrin-Rossignol, dans lequel le scientifique Hubert Reeves expose l’état de la biodiversité dans ce qu’il considère « la sixième extinction ». Avec lui, des hommes et des femmes engagés ; scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant, sous toutes ses formes, demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu’il disparaît sous nos yeux.
Bon cinéma à tous et toutes, et à l’année prochaine!
(image d'en-tête: extrait du film Chien de garde)