Gros plan sur la relève: Rose-Marie Perreault
Jeudi, 3 mai 2018
À compter de cette semaine, nous vous présentons les cinq finalistes à l’Iris de la Révélation de l’année, histoire de vous familiariser avec ces nouveaux visages de notre cinéma. Nous commençons avec Rose-Marie Perreault, comédienne originaire de Trois-Rivières, nommée pour sa participation dans Les faux tatouages.
Arrivée dans le jeu presque par hasard après avoir fait quelques pas dans le métier de mannequin, la trifluvienne avoue avoir pensé à tout sauf à une carrière devant les caméras. « J’avais peur de m’essayer. Et c’est juste arrivé naturellement. » de dire celle qui s’est prise de passion pour l’interprétation après des études collégiales en cinéma puis à l’Université Concordia. Depuis, la jeune comédienne enchaîne les projets.
J’aime jouer des choses qui ne me ressemblent pas, aller dans des zones où je ne suis jamais encore passée.
En 2015, elle décroche un rôle important dans Les démons de Philippe Lesage, et se lance dans plusieurs projets de courts et de longs métrages. Tout en touchant aussi à la série télé (Ruptures, 30 vies, Mes petits malheurs). L’an dernier, c’est le rôle de Mag dans le film Les faux tatouages de Pascal Plante qui la révèle aux cinéphiles. Le naturel et la simplicité de son jeu se démarquent, tout comme la touchante complicité avec son partenaire Anthony Therrien.
De la comédie romantique punk, elle passe au drame historique avec La Bolduc de François Bouvier, dans lequel elle campe Denise, la fille de la chanteuse. Une prestation qui s'avère difficile à jouer puisqu'elle s'étale sur plusieurs années et qui lui vaut de recevoir la Bourse OFQJ lors du dernier Festival du film de l’Outaouais.
Dans les semaines à venir, on pourra la voir dans deux nouveaux longs métrages québécois: Quand l’amour se creuse un trou d’Ara Ball qui sortira le 15 juin et La chute de l’empire américain de Denys Arcand qui prendra l'affiche le 28 juin. Deux chances de plus pour découvrir le talent de Rose-Marie Perreault, l’une des étoiles montantes de notre cinéma.
Écouter l’entrevue de Rose-Marie Perrreault réalisée par notre collègue Benoit Mercier sur SoundCloud.