La une

Retour

Éclatantes sélections!

Jeudi, 14 janvier 2016

La saison des festivals hivernaux est lancée! Belgrade, Berlin, Clermont-Ferrand, Rotterdam, Sundance et tant d'autres festivals d'importance ouvriront leurs portes dans les semaines à venir. Et comme à chaque année, nombreuses seront les productions québécoises à être présentées aux cinéphiles de partout autour du globe. De bien belles sélections pour nos artistes et artisans, dont voici un rapide survol suite aux plus récentes annonces reçues.

Allemagne, Hollande, Norvège

A Berlin, notre film d'ouverture, Boris sans Béatrice de Denis Côté et Avant les rues de Chloé Leriche, qui sera quant à lui notre événement de clôture, ont été sélectionnés en première mondiale par ce festival majeur qui se déroule du 11 au 21 février. Une prestigieuse sélection pour ces deux films que nous sommes très fiers de vous présenter durant les prochains RVCQ. À noter également la présence à Berlin du nouveau court métrage de Theodore Ushev, Vaysha l'aveugle (Blind Vaysha) qui sera quant à lui proposé dans la section Generation - Shorts.

Rotterdam, autre très important festival européen, recevra pour sa part Montréal la blanche de Bachir Bensaddek et Endorphine, le nouveau film d'André Turpin, tandis que dès la semaine prochaine, sous l'égide de Ciné Tapis Rouge, quatre longs métrages québécois récents seront proposés au public de Tromso, en Norvège. Les films présentés sont Les démons de Philippe Lesage, Les êtres chers d’Anne Émond, Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau et le documentaire Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins qui seront d’ailleurs sur place pour accompagner leur film. La 26e édition de ce festival se tient du 18 au 24 janvier.

Suède

Fin janvier, à Göteborg en Suède se tiendra la 39e édition du festival international du film de Göteborg, le plus important festival de cinéma à avoir lieu en Scandinavie. Endorphine y sera ainsi que plusieurs autres productions québécoises, dont le film de Philippe Lesage Les démons, qui voyage décidément beaucoup, Forbidden Room (La chambre interdite) de Guy Maddin et Evan Johnson et Les êtres chers d'Anne Émond. Le festival se déroule du 29 janvier au 8 février 2016.

Californie

C'est donc en grande première mondiale que la 31e édition du festival international du film de Santa Barbara, qui débute le 3 février, présentera Les mauvaises herbes, comédie loufoque de Louis Bélanger qui sortira sur nos écrans le 11 mars prochain.

Le film sera accompagné par Ville-Marie de Guy Édoin et Early Winter (Premières neiges) de Michael Rowe avec Paul Doucet et Suzanne Clément (sortie en salles le 29 janvier)

Les mauvaises herbes relate les péripéties de Jacques acteur de théâtre lourdement endetté, est contraint de quitter la scène montréalaise pour échapper à ses créanciers. Il se retrouve dans la ferme isolée de Simon avec qui il n’a pas le choix d’accepter un « contrat » pour arriver à livrer à temps sa récolte de fleurs de cannabis. En plein hiver, malgré des débuts pénibles, l’association improbable de Jacques et Simon se consolide à leur bénéfice mutuel. C’est sans compter l’intrusion de Francesca une jeune femme dégourdie qui finit par s'imposer  dans « l’entreprise ».  Une fragile harmonie s’installe que viendra perturber l’irruption du monde extérieur.

Voilà pour ce tour d'horizon partiel des prochaines présentations de notre cinéma dans les festivals ; nous ne manquerons pas de mettre à la une d'autres sélections importantes au fur et à mesure de leur annonce.

Photo d'en-tête: Alexis Martin dans Les mauvaises herbes - Les Films Séville

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer