La une

Retour

Gala Québec Cinéma 2022: les inscriptions sont ouvertes

Mercredi, 8 décembre 2021

NOUVEAUX RÈGLEMENTS ET MISE EN PLACE D’UN COMITÉ VISANT LA RECONNAISSANCE DES TOURNAGES LES PLUS VERTS

Nous sommes très heureux d'annoncer l'admissibilité officielle des longs métrages documentaires à l'Iris Prix du public dès la prochaine édition du Gala Québec Cinéma, en juin 2022. Le public pourra dorénavant voter pour les longs métrages de fiction et les longs métrages documentaires ayant été diffusés en salle de cinéma commerciale. Autre bonne nouvelle, Québec Cinéma annonce également la formation d'un comité de travail destiné à mettre sur pied une forme de reconnaissance pour les tournages les plus verts.

« L'annonce de ces deux décisions porteuses et structurantes pour le milieu me rendent particulièrement fière car elles répondent à des besoins hautement exprimés ! Nous souhaitons entre autres donner au genre documentaire une plus grande place dans la grande célébration du cinéma québécois, et également soutenir les démarches entreprises par l'industrie cinématographique pour intégrer des mesures vertes sur les lieux de tournage. Deux initiatives que je souhaite significatives et stimulantes tant auprès des membres de l'industrie que du grand public ! » affirme Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.

IRIS PRIX DU PUBLIC

Suite à la décision exceptionnelle de rendre éligibles à l'Iris Prix du public 2021 les films longs métrages de fiction et documentaires, Québec Cinéma et son Comité de représentation professionnelle (CRP) ont décidé d'un commun accord d'intégrer définitivement les longs métrages documentaires à l'Iris Prix du public. Le prix sera désormais décerné à un long métrage de fiction ou un long métrage documentaire répondant aux critères d'admissibilité des productions ou coproductions majoritaires québécoises et ayant été présenté dans les salles de cinéma commerciales du Québec pendant la période de référence du Gala.

COMITÉ VISANT LA RECONNAISSANCE DES TOURNAGES LES PLUS VERTS

Les objectifs à court terme de ce nouveau comité de travail seront de déterminer la forme de la reconnaissance, les modalités d'évaluation et les outils nécessaires à son encadrement, en plus d'établir un plan d'action pour sa création en 2022-2023. Québec Cinéma prévoit d'ailleurs annoncer la forme exacte que prendra cette reconnaissance en juin 2022.

Le comité est formé de ; Sylvie Quenneville, Directrice générale de Québec Cinéma, Hélène Messier, Présidente et Directrice générale, AQPM, Francesca Waltzing, Vice-présidente fictions et publicités AQTIS section locale 514 AIEST, Marie-Claire Lalonde, Directrice de production, Barbara Shrier, productrice, et Anne-Catherine Caron, responsable du Gala Québec Cinéma. Le comité est aussi heureux de compter sur la participation de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette qui a accepté avec enthousiasme de prendre part à cette initiative essentielle pour l’avenir.  

Le comité sous la présidence de Québec Cinéma sera mentoré par Caroline Voyer, Directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables et membre de l'initiative On tourne vert. Les travaux débuteront au courant du mois de décembre 2021. 

DÉBUT DES INSCRIPTIONS 2022

La période d'inscriptions pour le Gala Québec Cinéma 2022 débutera le 8 décembre 2021 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2022. Consultez les règlements complets du Gala.

AUTRES CHANGEMENTS AUX RÈGLEMENTS

Éligibilité des longs métrages de fiction et documentaires

Étant donné la réouverture des salles de cinéma le 26 février dernier, les plateformes de visionnement ou les plateformes de festivals reconnues exceptionnellement en 2020-2021 ne seront pas éligibles cette année. Québec Cinéma remet en place la règle en vigueur avant la pandémie : les longs métrages doivent ainsi avoir été diffusés en salle de cinéma commerciale pour une durée d'au moins 7 jours consécutifs, entre le 28 février 2021 et le 5 mars 2022.

Eligibilité des courts métrages

Les courts métrages doivent avoir été présentés pour une première fois publiquement au Québec dans une salle de cinéma commerciale ou à au moins deux festivals de cinéma reconnus par Québec Cinéma, entre le 28 février 2021 et le 5 mars 2022.

Iris du Meilleur premier film

Québec Cinéma a décidé d'ajuster le règlement concernant l'Iris du Meilleur premier film afin d'améliorer la valorisation des talents de la relève et de faire rayonner encore davantage les premières œuvres cinématographiques québécoises. Ainsi, si moins de 12 films sont inscrits dans cette catégorie, le nombre de nominations sera désormais de 3, et si plus de 12 films sont inscrits, 5 finalistes seront alors nommé·e·s.

Par: Québec Cinéma

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer