La une

Retour

La déesse des mouches à feu reçoit l'Iris du Meilleur film

Dimanche, 6 Juin 2021

Tout le milieu cinématographique québécois s’est réuni aujourd’hui pour célébrer notre 7e art lors du GALA QUÉBEC CINÉMA. Geneviève Schmidt était à la barre de la cérémonie diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada lors de laquelle 14 prix Iris ont été remis. Avec le Gala Artisans du 3 juin dernier animé par Didier Lucien, un total de 30 Iris ont été décernés afin de souligner la qualité des œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films cette année.

Longs métrages de fiction

La déesse des mouches à feu a connu une soirée de rêve avec une récolte fructueuse de 7 trophées Iris ! Le film a remporté le prix le plus convoité, soit celui du Meilleur film, en plus des prix Meilleure réalisation pour Anaïs Barbeau-Lavalette, Meilleure interprétation féminine | Rôle de soutien pour Caroline Néron, et Révélation de l’année pour Kelly Depeault. À ces Iris s’ajoutent ceux remportés lors du Gala Artisans : Meilleur montage (Stéphane Lafleur), Meilleure distribution des rôles (Murielle La Ferrière, Marie-Claude Robitaille) et Meilleure coiffure (Johanne Paiement).

Souterrain a fait la récolte de 4 Iris, dont Meilleur scénario pour la réalisatrice et scénariste Sophie Dupuis, Meilleure interprétation masculine | Rôle de soutien pour Théodore Pellerin, Meilleure direction de la photographie (Mathieu Laverdière) et Meilleur son (Luc Boudrias, Frédéric Cloutier, Patrice LeBlanc), deux prix gagnés au Gala Artisans.

Le film Le Club Vinland repart avec 3 trophées, celui de la Meilleure interprétation masculine | Premier rôle remis à Sébastien Ricard, et les prix de la Meilleure direction artistique (Patrice Bengle, Louise Tremblay) et des Meilleurs costumes (Francesca Chamberland) donnés au Gala Artisans.

Le prix Iris de la Meilleure interprétation féminine | Premier rôle est remis à Émilie Bierre pour son rôle dans le film Les Nôtres. Vacarme, réalisé par Neegan Trudel et scénarisé par Jonathan Lemire et Neegan Trudel, remporte l’Iris du Meilleur premier film.

Longs métrages documentaires

Le film Errance sans retour de Olivier Higgins et Mélanie Carrier repart avec 3 trophées, dont Meilleur film documentaire, et les deux Iris reçus au Gala Artisans : Meilleure direction de la photographie | Film documentaire et Meilleur montage | Film documentaire. L’Iris du Meilleur son | Film documentaire et l’Iris de la Meilleure musique originale | Film documentaire ont été remis respectivement à Prière pour une mitaine perdue et Sisters: Dream & Variations au Gala Artisans.

Courts métrages

Le film Écume de Omar Elhamy a remporté le prix du Meilleur court métrage | Fiction. La saison des hibiscus de Éléonore Goldberg a reçu l’Iris du Meilleur court métrage | Animation. Le prix du Meilleur court métrage | Documentaire a été remis au film Le frère de Jérémie Battaglia.

Iris Prix du public

Le choix du public s’est porté sur le film documentaire Les Rose de Félix Rose.

Rattrapage

Le GALA QUÉBEC CINÉMA et le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA seront accessibles en rattrapage sur radio-canada.ca/galaquebeccinema et sur ICI TOU.TV pour une durée de 30 jours, dès le lendemain de leur diffusion. Le Gala sera également rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs dans le monde. Le Gala est une coproduction de Radio-Canada et de Québec Cinéma. Le script-éditeur Daniel Langlois, le metteur en scène Charles Dauphinais, le réalisateur Marc Paquette et le producteur délégué Benoit Léger ont été les maîtres d’œuvre de cette superbe soirée. Nous les remercions.

Par: Québec Cinéma

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer