La une

Retour

Les lauréats des Prix Iris 2020 dévoilés

Mercredi, 10 Juin 2020

C’est lors d’un Gala Québec Cinéma revisité que le cinéma d’ici a été célébré ce soir. La fête a débuté à 19 h avec le GALA SUR LE SOFA présenté par Radio-Canada, en direct sur le web animé par Élise Guilbault, Guillaume Lambert et Mani Soleymanlou. 24 Prix Iris ont été remis lors de la cérémonie, incluant un vibrant témoignage à la cinéaste Alanis Obomsawin qui recevait l’Iris Hommage 2020. Les célébrations se sont poursuivies à 21 h avec Jean-Philippe Wauthier, en direct du Studio 44 de la Maison de Radio-Canada, avec le spécial cinéma de l’émission Bonsoir, bonsoir! où quatre Prix Iris furent remis. Un total de 28 Iris a donc été décerné ce soir afin de souligner tout le talent des artistes, artisans et leurs œuvres cette année.

> Voir tous les finalistes et lauréats par catégorie.

Fictions

C’est Antigone de Sophie Deraspe qui sort grand gagnant avec ses six trophéesparmi les plus convoités. En plus de récolter l’Iris du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario, le film a obtenu le prix de la Révélation de l’année remis à Nahéma Ricci, celui de la Meilleure distribution des rôles (Sophie Deraspe, Isabelle Couture, Pierre Pageau et Daniel Poisson) ainsi que Meilleur montage (Geoffrey Boulangé et Sophie Deraspe).

Le film Le vingtième siècle, premier long métrage de Matthew Rankin, repart quant à lui avec quatre Prix Iris : Meilleure direction artistique (Dany Boivin), Meilleurs costumes (Patricia McNeil), Meilleur maquillage (Adriana Verbert) et Meilleure coiffure (Nermin Grbic).

Matthias & Maxime de Xavier Dolan a reçu pour sa part trois trophées. La comédienne Micheline Bernard s’est mérité le prix de laMeilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien et le pianiste, compositeur et interprète, Jean-Michel Blais, celui Meilleure musique originale. Le film a également reçu l'Iris du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, remis à Xavier Dolan, Nancy Grant et au distributeur, Les Films Séville.

Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay arrive ex æquo avec trois Iris soit, Meilleur premier film, Meilleur son (Sylvain Bellemare, Jocelyn Caron, Bernard Gariépy Strobl et Dominique Lacour) et Meilleurs effets visuels (Oblique FX – Benoit Brière, Louis-Philippe Clavet et Kinga Sabela).

Les deux prix d’interprétation dans un premier rôle ont été remis à Andrée Lachapelle et à Gilbert Sicotte pour leurs performances inoubliables dans Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault. Le film repart également avec l’Iris Prix du public.

Finalement, 14 jours 12 nuits de Jean-Philippe Duval et Mafia Inc de Daniel Grou (Podz), récoltent respectivement les Iris de la Meilleure direction de la photographie (Yves Bélanger) et de la Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien remis à Sergio Castellitto.

Documentaires

Côté documentaire, c’est le film Xalko de Hind Benchekroun et Sami Mermer qui a été couronné Meilleur film documentaire. Alexandre le fou de Pedro Pires repart quant à lui avec l’Iris de la Meilleure direction de la photographie (Pedro Pires), Échos d’Istanbul de Giulia Frati, celuidu Meilleur son (Wolfgang Beck, Mustafa Bölükbasi, Kerem Çakir, Huseyin Can Erol, Sonat Hançer, Eric Lebœuf, Bruno Pucella, Ibrahim Tarhan, Yener Yalçin et Tolga Yelekçi) et Ziva Postec. La monteuse derrière le filmShoah de Catherine Hébert, l’Iris du Meilleur montage remis à Annie Jean.

Courts métrages

Pour ce qui est des courts métrages, Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers a reçu l’Iris du Meilleur court métrage de fiction, tandis que le prix du Meilleur court métrage d’animation est allé au film Physique de la tristesse de Theodore Ushev.

Rattrapage

Les deux segments de la remise des Prix Iris 2020 seront disponibles en rattrapage sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinemaet ICI TOU.TV dès le lendemain du Gala.

SPRINT GALA

Rappelons que le public peut aussi profiter des derniers jours du SPRINT Gala pour voir les films lauréats du Gala Québec Cinéma 2020. Les films finalistes resteront accessibles encore une semaine offrant ainsi aux amoureux de notre 7e art, pour faire leur sprint et voir les 40 films les plus célébrés de l’année! Il suffit de se rendre sur quebeccinema.ca pour connaître la programmation complète du SPRINT Gala.Le SPRINT se poursuit jusqu’au 21 juin.

Par: Charles-Henri Ramond

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer