La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

BROTHERHOOD (@Travellingfilms) de Meryam Joobeur se mérite l’Iris du Meilleur court métrage de fiction ! #GalaCinéma pic.twitter.com/bxcd0XRYBY

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

INNU NIKAMU : CHANTER LA RÉSISTANCE (@videographe), produit par Kevin Bacon Hervieux de Terre Innue, Ian Boyd et Ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

La vision de Sara Mishara dans LA GRANDE NOIRCEUR (@FunFilmDist) lui obtient l’Iris de la Meilleure direction de la… twitter.com/i/web/status/1…

Retour

Lauréats du Gala Artisans 2019

Dimanche, 2 Juin 2019

Le Gala Artisans Québec Cinéma remettait cet après midi 13 prix Iris mettant en lumière toute l'expertise des artistes et artisans de notre cinéma. La cérémonie, qui avait lieu à la Société des arts technologiques [SAT] était placée par l'humour et le dynamisme, des interventions du duo d'animateurs Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert. Les films de Ricardo Trogi sur Ricardo Trogi, les 18 premiers longs métrages québécois, la place accordée aux femmes, et quelques autres aspects de notre cinéma ont été passés au tordeur le numéro d'ouverture dans lequel la mémoire de Jean Beaudin et Jean-CLaude Labrecque a été saluée.

Une bonne humeur générale qui fut épaulée par le touchant hommage rendu au directeur photo émérite Pierre Mignot, qui fut salué chaudement par Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, qui a lu le texte de Léa Pool, malheureusement absente. C'est avec fébrilité que le cinéaste Louis Bélanger a rappelé les conditions dans lesquels il a rencontré son ami et collaborateur de longue date, tandis que la comédienne Louise Portal lui a remis l'Iris Hommage 2019 sous des applaudissements nourris. Touché par la reconnaissance apportée par cet hommage, et les larmes aux yeux, M. Mignot a évoqué les récentes disparitions de ses amis Patrice Bengle, Jean Beaudin et Jean-Claude Labrecque. M. Mignot a ensuite remercié plusieurs cinéastes avec lesquels il a travaillé durant ces cinq décennies, dont, entre autres, Robert Altman, Roger Spottiswoode ou Robert Ménard. Il a également rappelé l'importance de tous les techniciens de l'image et du son qui, dans l'ombre, font notre cinéma.

Avec 5 prix Iris à son compte, La Bolduc est le grand gagnant du Gala Artisans. La biographie de Mary Travers réalisée par François Bouvier a remporté les catégories Meilleur son grâce au travail de Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Luc Boudrias, et Gilles Corbeil, Meilleurs costumes décerné à Mariane Carter, Meilleur maquillage pour Nicole Lapierre, Meilleure coiffure pour Martin Lapointe, et enfin, Meilleure direction artistique pour Raymond Dupuis.

Le monteur Yvann Thibaudeau a reçu le trophée du Meilleur montage pour 1991 de Ricardo Trogi. Pour la distribution des rôles c'est Ariane Castellanos qui a remporté le prix pour Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles.

Philippe Brault obtient l'Iris de la Meilleure musique originale pour La disparition des lucioles de Sébastien Pilote, enfin le trophée des Meilleurs effets visuels a été obtenu par Aurélia Abate, Delphine Lasserre, Bruno Maillard du Fix Studio et Benoît Brière, Louis-Philippe Clavet, Valérie Garcia, étienne Rodrigue du Oblique FX pour le film Dans la brume de Daniel Roby.

Du côté documentaire, l'Iris de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire a été attribué à Itamar Mendes Flohr et Danae Elon pour leur travail sur A Sister's Song. René Roberge a obtenu l'Iris du Meilleur montage | Film documentaire pour Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland. Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier, Simon Léveillé, Simon Plouffe, Lynne Trépanier, Jean Paul Vialard et Shikuan Shetush Vollant ont obtenu le prix du Meilleur son | Film documentaire pour Ceux qui viendront, l'entendront de Simon Plouffe.

Quinze autres prix seront remis ce soir, lors du Gala Québec Cinéma, qui commence à 20h.

Bravo à tous les finalistes et lauréats!

Lauréats 2019

> Voir la page Finalistes et Lauréats de notre site Gala.

Sprint Gala

> Jusqu'au 9 juin, voyez tous les finalistes et lauréats grâce au Sprint Gala.

Rediffusion du Gala Artisans

> Rediffusion sur ICI TOU.TV du 3 juin au 3 juillet, et sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.

Par: Charles-Henri Ramond

Nos partenaires

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer