La une

Retour

Nicole Robert reçoit le second Prix Denis-Héroux

Lundi, 24 juillet 2017

Ce soir, dans le cadre de la 21e édition du Festival Fantasia, la projection de la version restaurée de la comédie d'horreur devenue culte Karmina sera l’occasion de remettre le prix Denis-Héroux à la productrice Nicole Robert.

Synopsis : Grand succès à sa sortie, il y près de 21 ans, Karmina de Gabriel Pelletier est l’un des tout premiers films de genre pleinement assumés et distribués comme tel au Québec. Karmina (Isabelle Cyr), une vampire transylvanienne de 140 ans, fuit le pays de ses ancêtres pour ne pas avoir à épouser l’affreux Vlad (Yves P. Pelletier), à qui elle est promise. Elle se réfugie ici même à Montréal chez sa tante excentrique (France Castel), qui l’initie à une potion secrète permettant aux vampires de devenir humains pendant quelques heures.

Second du genre, le Prix Denis-Héroux est destiné à honorer un membre de l’industrie québécoise remarqué pour sa contribution au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant. C’est donc assez logiquement qu’il sera remis cette année les organisateurs du festival à la productrice et présidente de GO Films, Nicole Robert, qui participe depuis plus de trente ans à la création d’œuvres fortes de la cinématographie québécoise. Mme Robert succède à Jean-Claude Lord, récipiendaire du tout premier prix l’an dernier.

Quand? - lundi 24 juillet 2017 à 19 h

Où? - au Théâtre D.B. Clarke de l’Université Concordia. La projection se fera en présence du réalisateur Gabriel Pelletier, de la productrice Nicole Robert, de l'acteur Yves Pelletier et de nombreux autres invités.

Plusieurs oeuvres essentielles de notre cinématographie jalonnent la carrière de Nicole Robert. Que l'on pense à la comédie jeunesse La guerre des tuques, coproduite avec Rock Demers au début des années 80, ou les Requiem pour un beau sans-coeur et Windigo de Robert Morin. Citons aussi les quatre et bientôt cinq comédies de Ricardo Trogi (Québec-Montréal, Horloge biologique, ainsi que 1981, 1987 et le prochain 1991), Nelly, drame intense basé sur la vie de Nelly Arcan réalisé par Anne Émond ou les trois films de Daniel Grou (Podz) que sont Les sept jours du talion, L’affaire Dumont et King Dave, meilleur film canadien l’an dernier à Fantasia.

S’intéressant à tous types de genres et de styles, Nicole Robert a également produit nombre de premiers films de jeunes auteurs, dont, entre autres, ceux de Yves Pelletier (Les aimants), Éric Tessier (Sur le seuil), Patrice Sauvé (Cheech) ou encore Yves-Christian Fournier (Tout est parfait). Sa filmographie qui compte désormais près d’une trentaine de films, dont deux sont actuellement en cours de production, a été saluée par de nombreuses présences dans les festivals internationaux ainsi que plusieurs prix et récompenses.

Image ci-dessus: Isabelle Cyr dans Karmina (source: Agence MVA)

Image d'en-tête: Yves P. Pelletier, Raymond Cloutier et Sylvie Potvin dans  Karmina (source voir.ca)

 

 

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer