La une

Retour

Une remise de prix de circonstance

Jeudi, 21 Mai 2020

Ayant à cœur de célébrer notre cinéma et les artistes d’ici, Québec Cinéma et Radio-Canada sont heureux d’annoncer que les lauréat•e•s des Prix Iris seront bel et bien honoré•e•s cette année lors d’un GALA QUÉBEC CINÉMA revisité.

Soucieux de mettre en lumière, malgré les circonstances actuelles, notre cinématographie nationale aussi créative que florissante, Québec Cinéma et Radio-Canada proposent cette année une formule de remise des prix en deux temps. Ce Gala en mode confinement aura lieu le mercredi 10 juin et proposera à l’industrie et aux cinéphiles de participer à cette célébration dans le confort de leur sofa, en direct dès 19 h sur le Web et à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Deux segments – un moment cinématographique

Le Gala débutera en direct à 19 h avec Élise Guilbault, Guillaume Lambert et Mani Soleymanlou sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema, ici.artv.ca, page Facebook d’ICI TÉLÉ et la page Facebook de Québec Cinéma. Pas moins de 24 Prix Iris seront remis lors de cette cérémonie, pour récompenser tout le talent des artistes et artisans à l’origine des films de l’année. La cinéaste abénaquise de réputation internationale Alanis Obomsawin sera également de la fête pour recevoir son Iris Hommage.

L’événement se poursuivra en direct à 21 h à l’émission BONSOIR, BONSOIR! sur ICI TÉLÉ et Radio-Canada.ca/galaquebeccinema et ICI TOU.TV. Quatre Prix Iris – Meilleur interprétation féminine et masculine dans un premier rôle, Prix du public et Meilleur film, seront remis par l’animateur Jean-Philippe Wauthier et ses invité•e•s, lors d’un spécial cinéma concocté pour l’occasion.

« Nous vivons collectivement une période qui nous bouscule à tous les niveaux. Dans ce contexte, je crois plus que jamais à la nécessité et au pouvoir de raconter des histoires, nos histoires. Ce fut une année faste pour le cinéma d’ici et pour le rayonnement de nos films à l’international. Nous avons donc voulu ce Gala, monté en toute sobriété, afin de souligner et de se réjouir ensemble du talent de nos créateurs et de leurs œuvres. Je remercie également chaleureusement l’équipe de Bonsoir, Bonsoir! de nous accueillir dans leur émission pour un spécial cinéma d’ici. » mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul, ajoute : « Nous sommes heureux de pouvoir offrir au public plusieurs fenêtres qui feront rayonner le talent des artisans du milieu cinématographique d’ici qui le méritent tellement. Notre détermination à contribuer au succès des œuvres cinématographiques québécoises s’incarne autant dans notre soutien à la production que dans des moments de reconnaissance comme l’est habituellement le Gala Québec Cinéma. »

Le vote du public

Dès midi le 27 mai, le public pourra voter pour son film québécois favori afin de déterminer le lauréat de l’IRIS PRIX DU PUBLIC du Gala Québec Cinéma. Les cinéphiles pourront se rendre sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema afin de faire leur choix entre La femme de mon frère de Monia Chokri, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Mafia Inc de Daniel Grou (Podz), Menteur d’Émile Gaudreault et Merci pour tout de Louise Archambault. Rappelons que les cinq finalistes pour le PRIX DU PUBLIC sont les films ayant enregistré le plus d’entrées dans les salles du Québec durant la période d’éligibilité du Gala. Les cinéphiles auront jusqu’au 9 juin à midi pour faire entendre leur voix!

Les deux segments de la remise des Prix Iris 2020 seront disponibles en rattrapage sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema et ICI TOU.TV.

Merci à nos collaborateurs

Québec Cinéma tient à remercier ses précieux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission de rayonnement du cinéma québécois et de produire un Gala dans ces conditions toutes particulières. Merci à Téléfilm Canada, à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et au Ministère de la Culture et des communications du Québec pour leur soutien indéfectible. Merci à notre grand complice Radio-Canada et à MELS, partenaires du Gala depuis ses débuts. Merci enfin au Fonds Québecor, à la Banque Nationale et à Netflix qui, en nous appuyant encore une fois cette année, nous donnent la chance de promouvoir les talents du Québec auprès de nos concitoyens.

Merci à Annexe Communications, CTVM.info, Qui fait Quoi ainsi qu’à tous les partenaires du SPRINT Gala. Québec Cinéma tient enfin à saluer les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien et à leur signifier notre appui pour la suite de choses.

Par: Québec Cinéma

Nos partenaires Gala

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer