Finalistes des Prix Iris 2020
Jeudi, 23 avril 2020
C'est ce jeudi 23 avril, en direct du salon du comédien Guillaume Lambert, que les finalistes aux Prix Iris 2020 ont été dévoilés. Bien que la cérémonie télévisuelle ait dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons actuellement avec Radio-Canada et ses partenaires sur des alternatives créatives pour organiser la remise des Prix, afin de souligner tout le talent des créateurs d'ici et leurs oeuvres.
Ce sont 30 longs métrages de fiction, 32 longs métrages documentaires, 17 courts métrages d'animation et 37 courts métrages de fiction qui ont été évalués au cours des dernières semaines pour la nomination d'un total de 188 finalistes. Pour les Iris de la catégorie long métrage de fiction, plus de 2 200 membres votants issus de l'industrie cinématographique ont allié leur voix à celles du jury lors d'un premier tour de vote pondéré à 50/50, une participation presque deux fois plus importante que les années précédentes.
« Cette année de cinéma québécois a été exceptionnelle à plusieurs niveaux. Plusieurs films ont su aller chercher une large audience auprès du public québécois et six des sept longs métrages finalistes pour l'Iris 2020 du Meilleur film ont été réalisés par une femme, du jamais vu ! Si nous ne pouvons célébrer en grand tous ces précieux talents comme à l'habitude lors d'un Gala télévisuel d'envergure, il est d'autant plus primordial de mettre en lumière l'importance de notre culture dans le contexte actuel et de souligner les lauréats de ces Prix Iris 2020, nous assurant ainsi d'en dégager toute la fierté qu'il se doit pour notre cinématographie nationale. » (Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma)
Les finalistes - Fiction
C'est le film Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault qui mène le bal avec un total de 13 nominations, incluant notamment Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Andrée Lachapelle), Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Gilbert Sicotte), Meilleure direction de la photographie et Prix du public.
La femme de mon frère de Monia Chokri récolte de son côté 11 nominations dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Anne-Élisabeth Bossé), Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Patrick Hivon), Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec ;et Prix du public.
Mafia Inc de Podz est, pour sa part, nommé 10 fois et se retrouve, entre autres, dans les catégories Meilleur film, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Marc-André Grondin), Meilleure direction artistique ainsi que Prix du public.
Le vingtième siècle de Matthew Rankin, est en lice pour neuf Iris, incluant Meilleur premier film, Meilleure réalisation, Meilleure direction artistique et Meilleur musique originale. Antigone de Sophie Deraspe s'illustre quant à lui dans huit catégories dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec et Révélation de l'année (Nahéma Ricci).
Kuessipan de Myriam Verreault est dans la course dans sept catégories incluant entre autres : Meilleur Film, Meilleure réalisation, Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, Meilleur scénario et Révélation de l’année (Sharon Fontaine-Ishpatao).
Trois films arrivent ex æquo avec six nominations : Jeune Juliette de Anne Émond; Matthias & Maxime de Xavier Dolan et finalement, Sympathie pour le diable le premier long métrage deGuillaume de Fontenay.
Le film Fabuleuses de Mélanie Charbonneau est nommé dans cinq catégories; The Song of Names de François Girard est dans la course pour quatre Iris. 14 jours 12 nuits de Jean-Philippe Duval se distingue dans trois catégories, tout comme Jouliks de Mariloup Wolfe. Pour sa part, Menteur d'Émile Gaudreault est en lice dans une catégorie, en plus d'être éligible auPrix du public.
On retrouve dans deux catégories aux Iris 2020 le deuxième film de la réalisatrice Louise Archambault : Merci pour tout ainsi que Le rire de Martin Laroche. Genèse de Philippe Lesage, The Hummingbird Project de Kim Nguyen, Mad Dog Labine de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard, Répertoire des villes disparues de Denis Côté ainsi que Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière obtiennent pour leur part une nomination chacun.
Notre cinéma sur la scène internationale
Grâce à un système de pondération qui tient notamment compte des territoires hors Québec où le film a été distribué, du nombre de sélections dans les festivals internationaux et des prix remportés depuis la sortie du film jusqu'au 31 mars 2020, cinq longs métrages sont considérés pour l'Iris du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec: Antigone de Sophie Deraspe, La femme de mon frère de Monia Chokri, Genèse de Philippe Lesage, Kuessipan de Myriam Verreault et Répertoire des villes disparues de Denis Côté.
En tout, 21 des 30 longs métrages de fiction inscrits s'illustrent dans au moins une catégorie.
Les finalistes - Documentaires
Dans la section documentaire, le film Alexandre le fou de Pedro Pires arrive en tête avec quatre nominations : Meilleur film documentaire, Meilleure direction de la photographie, Meilleur montage et Meilleur son. Mad Dog & The Butcher – Les derniers vilains de Thomas Rinfret et Soleils noirs de Julien Elie, sont respectivement en lice dans trois catégories, Meilleur film documentaire, Meilleure direction de la photographie et Meilleur montage.
Sur les toits Havane de Pedro Ruiz obtient deux nominations, soit Meilleure direction de la photographie et Meilleur son. Le film Une femme, ma mère de Claude Demers est dans la course pour les Iris du Meilleur montage et du Meilleur son. Xalko de Hind Benchekroun et Sami Mermer se retrouve dans les catégories Meilleur film documentaire et Meilleure direction de la photographie. Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert se mérite également deux nominations : Meilleur film documentaire ainsi que Meilleur montage. La fin des terres de Loïc Darses est pour sa part nommé dans la catégorie Meilleur son, tout comme Échos d'Istanbul de Giulia Frati.
Les finalistes – Courts métrages
Dans la catégorie Meilleur court métrage defiction, nous retrouvons Je finirai en prison d'Alexandre Dostie, Jojode Guillaume Laurin, Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers, SDR d'Alexa-Jeanne Dubé et Une bombe au coeur de Rémi St-Michel.
Du côté duMeilleur court métrage d'animation,les finalistes sont : Le cortège de Pascal Blanchet et Rodolphe Saint-Gelais, Le mal du siècle de Catherine Lepage, Organic de Steven Woloshen, Physique de la tristesse de Theodore Ushev ainsi que Les vêtements de Caroline Blais.
Iris Hommage
Le Gala Québec Cinéma souligne annuellement le travail d'une personnalité dont les réalisations marquent autant le public que l'histoire et l'évolution de notre industrie. Cette année, la récipiendaire a été sélectionnée à la suite d'une recommandation unanime du Comité de représentation professionnelle de Québec Cinéma (CRP). L'organisme est donc extrêmement fier d'annoncer que l'Iris Hommage 2020 est remis à la cinéaste ALANIS OBOMSAWIN.
Deuxième tour de vote
Les finalistes des 18 Prix Iris récompensant les longs métrages de fiction seront soumis dès aujourd'hui aux membres votants, qui détermineront les grands gagnants de ces catégories. Comme lors du premier tour, ceux-ci pourront profiter de la plateforme de visionnement de Québec Cinéma. À noter que le lauréat du Meilleur premier film est déterminé par le jury de présélection des finalistes. Par ailleurs, un jury composé d'artistes et de professionnels nommés par les associations siégeant au Comité de représentation professionnelle (CRP) de Québec Cinéma devra, pour sa part, déterminer les lauréat(e)s dans les catégories documentaires et courts métrages. Le vote pour le Prix du public, ouvert à tous les cinéphiles du Québec, démarrera quant à lui en mai.
La pochette de presse est disponible sur gala.quebeccinema.ca/medias