Antigone, lauréat du PCCQ 2020
Mercredi, 15 avril 2020
Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), parrainé par Québec Cinéma, annonce aujourd’hui que le long métrage Antigone de Sophie Deraspe remporte le prix de son édition 2020. La marraine de l’événement, la cinéaste, scénariste, professeure et comédienne Micheline Lanctôt, a fait l’annonce sur la page Facebook du PCCQ.
Le film de Sophie Deraspe s’est démarqué parmi les 5 longs métrages en lice cette année, soit Kuessipan de Myriam Verreault, coscénarisé avec Naomi Fontaine, La femme de mon frère de Monia Chokri, Matthias & Maxime de Xavier Dolan et Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay et écrit par Guillaume Vigneault, Guillaume de Fontenay et Jean Barbe. La cinéaste devient ainsi la première femme à remporter ce prix depuis sa création en 2012.
« Antigone est un film qui a soif de justice, qui représente un dilemme moral déchirant, qui se démarque par le jeu des comédiens et par une adaptation touchante et actuelle d’un texte classique. »
L’édition 2020 du PCCQ restera dans l’histoire puisque que les délibérations nationales prévues le 27 mars ainsi que plusieurs rencontres locales dans les collèges – qui d’ordinaire rassemblent plus de mille participants – ont été rendues impossibles en raison des mesures gouvernementales entourant la pandémie de la COVID-19. C’est donc par un vote électronique que les étudiants des 45 cégeps participants ont pu déterminer le film gagnant.
Un comité réunissant cinq spécialistes du cinéma a préalablement sélectionné les films finalistes, choisis pour leur qualité et leur capacité à générer la discussion. Pour cette 9e édition, les membres du comité de sélection étaient : Jason Béliveau, directeur de la programmation chez Antitube et chroniqueur cinéma, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Catherine Pelletier, directrice générale d’Antitube, Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et Simon Roy, enseignant au Collège Lionel-Groulx et auteur.
Rappelons enfin que le PCCQ permet aux étudiants de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de celles et ceux qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier le comité organisateur et tous les professeurs impliqués à travers le Québec.
Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir Antigone, vous pouvez le rattraper en ligne, sur le site du distributeur Maison:4:3.