ACPAV
Association coopérative de productions audiovisuelles - Iris Hommage 2021« Si l’ACPAV a su conserver contre vents et marées ce goût du cinéma culturel, nouveau et différent, elle le doit certainement à l’acharnement des auteurs-réalisateurs, mais aussi à celui des producteurs y œuvrant »
Pour une première fois dans l’histoire du Gala Québec Cinéma, l’Iris Hommage est remis à un organisme plutôt qu’à une personne. Née il y a cinquante ans du désir de créer une structure de production souple et en adéquation avec la démarche créatrice de jeunes cinéastes, l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV) demeure une figure incontournable dans le paysage cinématographique québécois. Avec vigueur et conviction, l’ACPAV accompagne la carrière de nombre de nos cinéastes en leur permettant d’explorer de nouvelles voies au sein de leur pratique artistique. Cet esprit pionnier se retrouve, entre autres, à travers les œuvres de Mireille Dansereau, André Forcier, Léa Pool, Pierre Falardeau, Bernard Émond et Sébastien Pilote. Récemment, le film Antigone de Sophie Deraspe a aussi bénéficié de l’appui précieux de l’ACPAV.
Dès ses premières années, l’ACPAV peut compter sur l’apport de deux figures marquantes : Marc Daigle et Bernadette Payeur. Parmi les cofondateurs, Marc Daigle se distingue par son engagement et sa ténacité. Aux débuts, Marc Daigle, René Gueissaz et Bernard Lalonde contribuent à l’exploration de voies audacieuses dans le domaine de la fiction au Québec. Bernadette Payeur rejoint l’équipe dans les années 1980. La qualité et l’originalité de la production se diversifient et l’équipe développe des liens de création durables avec plusieurs cinéastes, dont Paul Tana, Pierre Falardeau et Bernard Émond. Autant en documentaire qu’en fiction, l’aventure se poursuit sur plusieurs décennies avec diverses générations de cinéastes, dont Benoit Pilon, Renée Beaulieu et Maryse Legagneur. Marc Daigle et Bernadette Payeur auront su tenir et franchir ce cap des 50 années. Aujourd’hui, l’ACPAV accueille de nouveaux producteurs, Robert Lacerte et François Bonneau.
Québec Cinéma souhaite rendre hommage à cette productrice et ces producteurs, de même qu’à ces créatrices et créateurs qui ont laissé leur marque à l’ACPAV, que ce soit à travers des longs métrages de fiction, des documentaires, des courts métrages ou encore des séries télé. Que leur talent continue à inspirer, à émouvoir et à nous faire rêver.
-Maxime Labrecque, critique de cinéma
(Photo d'en-tête, de g. à d. : Marc Daigle, Marcel G. Sabourin, Bernadette Payeur, René Gueissaz, et François Dupuis - Photo : Pierre Dury).