Pierre Mignot
Iris Hommage 2019Né en 1944 à Montréal, Pierre Mignot s’est imposé comme l’un des directeurs photo les plus prolifiques et inspirants du Québec, en travaillant sur près de 130 films. Cette passion de l’image ne date pas d’hier. Dès onze ans, il éprouve une fascination pour le développement photo qu’il compare à un tour de magie. D’abord photographe de plateau, ce jeune homme discret parvient à se faire engager par le grand Michel Brault comme assistant-monteur sur le film Entre la mer et l’eau douce. Il débute sa carrière comme caméraman au sein de la compagnie Delta Films, et intègre l’Office national du film du Canada. Durant une dizaine d’années, il participera à une trentaine de productions, principalement documentaires, grâce auxquelles il côtoiera, entre autres, Denys Arcand, Jean Beaudin et André Mélançon.
Après des débuts en fiction avec C’est ben beau l’amour de Marc Daigle, en 1971, il commence une carrière tant locale qu’internationale. Sa participation au célèbre film J.A. Martin Photographe de Jean Beaudin attire l’attention d’un certain Robert Altman, avec qui il collaborera pendant une douzaine d’années. Il signera ainsi les images de neuf des films du cinéaste américain, dont Come Back to the 5 & Dime Jimmy Dean, Jimmy Dean ou Prêt-à-porter. En 1995, il tire sa révérence sur sa carrière hollywoodienne pour préconiser sa terre natale et les projets québécois. On verra ses images dans plusieurs films majeurs de la cinématographie québécoise, tels Maria Chapdelaine de Gilles Carle, Anne Trister de Léa Pool, ou encore Tu as crié LET ME GO de Anne Claire Poirier.
La suite de sa carrière sera éclatante : entre 2005 et 2007, il remporte le Jutra de la Meilleure direction de la photographie trois fois de suite, pour Le papillon bleu de Léa Pool, C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée et Un dimanche à Kigali de Robert Favreau. Il reçoit le prix Albert-Tessier en 2007, la plus prestigieuse récompense dans le domaine du cinéma au Québec. L’humilité de l’homme reste de mise malgré le nombre de récompenses qu’il détient, il résume d’ailleurs son métier par une belle métaphore : « Un scénario de film, c’est comme un opéra. L’acteur est le chanteur. Le réalisateur, le chef d’orchestre. Et le directeur photo, le premier violon ».
Loin d’avoir pris sa retraite et toujours partant pour transmettre son expertise envers la jeune génération, Pierre Mignot fait partie des formateurs du programme cinéma de L’inis où il s’implique comme directeur photo sur plusieurs projets réalisés par les étudiants.
Documentaires
-
Le grand film ordinaire (de Roger Frappier)
1971
-
Québec Duplessis et après (de Denys Arcand)
1972
-
C’est votre plus beau temps! de Alain Dostie
1974
-
Les vrais perdants de André Melançon
1978
-
Pellan de André Gladu
1986
-
Tu as crié LET ME GO de Anne Claire Poirier
1997
Fictions
-
Les tacots de André Melançon
1974
-
Une nuit en Amérique de Jean Chabot
1975
-
J.A. Martin photographe de Jean Beaudin
1976
-
Cordélia de Jean Beaudin
1979
-
L’affaire Coffin de Jean-Claude Labrecque
1979
-
Lucien Brouillard de Bruno Carrière
1983
-
Maria Chapdelaine de Gilles Carle
1983
-
Mario de Jean Beaudin
1984
-
Anne Trister de Léa Pool
1985
-
À corps perdu de Léa Pool
1988
-
Cruising Bar de Robert Ménard
1989
-
Rafales de André Melançon
1991
-
Amoureux fou de Robert Ménard
1992
-
La vie fantôme de Jacques Leduc
1992
-
Mouvements du désir de Léa Pool
1994
-
C’était le 12 du 12 et Chili avait les blues de Charles Binamé
1994
-
Sous-sol de Pierre Gang
1996
-
Nô de Robert Lepage
1998
-
Les muses orphelines de Robert Favreau
2000
-
Le papillon bleu de Léa Pool
2004
-
Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault
2004
-
C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée
2004
-
Le secret de ma mère de Ghyslaine Côté
2006
-
Roméo et Juliette de Yves Desgagné
2006
-
Sans elle de Jean Beaudin
2006
-
Un dimanche à Kigali de Robert Favreau
2006
-
Comment survivre à sa mère de Émile Gaudreault
2007
-
Cruising Bar 2 de Robert Ménard
2007
-
Le bonheur de Pierre de Robert Ménard
2008
-
La dernière fugue de Léa Pool
2010
-
Route 132 de Louis Bélanger
2010
-
Arwad de Samer Najari et Dominique Chila
2014
-
L’autre côté de novembre de Marianne Zéhil
2017
-
Vivre à 100 à l’heure de Louis Bélanger
2019
Fictions - États-Unis
-
Come Back to the 5 & Dime Jimmy Dean, Jimmy Dean de Robert Altman
1982
-
Streamers de Robert Altman
1983
-
Fool for Love de Robert Altman
1985
-
Prêt-à-porter de Robert Altman
1994
-
The 6th Day de Roger Spottiswoode
2000